Avenir du site cannois

Avenir du site cannois de Thalès Alenia Space (TAS) : le Premier Ministre répond à David Lisnard

David Lisnard, Maire de Cannes et Vice-Président du Département, est intervenu à plusieurs reprises auprès du Gouvernement pour rappeler le positionnement déterminant du site cannois, fleuron de la filière spatiale et pôle d’excellence technologique et économique et la nécessité de garantir son développement.

Cannes accueille sur son territoire une grande unité de production et le siège social de Thalès Alenia Space (TAS), seul site en Europe d’intégration et d’expérimentation complète de satellites. Le site cannois de TAS, premier employeur privé des Alpes-Maritimes avec près de 2 000 salariés, est une locomotive économique qui fédère un écosystème d’entreprises à l’échelle régionale, notamment dans le cadre du pôle de compétitivité SAFE et du Booster « Space4Earth ».

En concertation avec la Direction et des collaborateurs de l’entreprise TAS Cannes qui ont évoqué leurs inquiétudes quant à la baisse d’investissements en matière de Recherche et de Développement et au risque qui pourrait en découler pour l’emploi, David Lisnard est intervenu par écrit auprès du Premier Ministre le 28 novembre 2017 et le 8 février dernier. Il a rappelé les enjeux d’indépendance nationale et de souveraineté industrielle de la France dans le domaine de l’aérospatial. Une démarche avait précédemment été engagée par le Maire de Cannes auprès de l’Agence des Participations de l’Etat (APE) saisie le 27 juin 2017.

Cet enjeu est aussi déterminant face à la croissance exponentielle du marché des données Big Data.

Dans sa réponse au Maire de Cannes le 21 mars, le Premier Ministre fait part de « la vigilance du Gouvernement quant à l’avenir de l’implantation cannoise de TAS » et l’assure de sa prise en compte « des préoccupations liées à l’emploi local ».
Il indique également la prochaine étape de suivi gouvernemental du dossier qui sera conjointement confié à Bruno Lemaire, Ministre de l’Economie et des Finances, ainsi qu’à Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur.

Photo de Une (illustration) Entrée du siège de la holding de Thales Alenia Space et établissement de Cannes de Thales Alenia Space France, à partir de mars 2013
(DR Guy Lebègue)

deconnecte