Bâtiment et TP : le (...)

Bâtiment et TP : le 06 est bon élève avec +30% de mises en chantier

Cela faisait si longtemps, que la profession aurait fini par ne pas y croire, si ce n’était JacquesChanut, lui-même, qui annonçait la bonne nouvelle ce
mercredi à l’Allianz-Riviera lors de la Journée de la construction à Nice le 11 octobre : "on relève la tête, il faut maintenant que cette reprise dure".

Après des années de crise, marquées par un recul de 20% de l’activité et par 150 000 emplois perdus, le secteur du bâtiment - et dans une moindre mesure celui des travaux publics- reprend des couleurs. Dans les Alpes-Maritimes, le président du BTP Philippe Gautier a estimé à + 30% le nombre de mises en chantiers dans le résidentiel neuf, mais à seulement +1% dans la rénovation et réhabilitation des logements.

15 000 emplois créés en un an

Au plan national, + 4% de croissance en moyenne, avec de fortes disparités entre les métropoles actives et la ruralité toujours à la traîne. "Nous avons créé + de15 000 emplois en équivalent temps plein, ce qui n’était pas vu depuis la crise de 2008" a annoncé Jacques Chanut. Qui s’est félicité du "dynamisme des entreprises " sur les Alpes-Maritimes.

Voici les principaux points qu’il a abordés lors de sa conférence de presse :
- Chauffage : "La baisse du coût de l’énergie ces dernières années a facilité les ménages qui ont vu leurs factures diminuer. Le maintien du crédit d’impôt est une bonne nouvelle. Les gens doivent maintenant se convaincre que les économies qu’ils réaliseront avec de nouveaux matériaux et une isolation renforcée paieront leurs travaux".
- Emploi : "Pendant huit ans, on n’a pas embauché, pas formé. Maintenant que les carnets de commande se remplissent, nous nous retrouvons dans un trou d’air et nous manquons de main d’œuvre. Il faut dire aux jeunes que nos métiers sont intéressants, qu’on peut y faire de belles carrières et qu’ils n’auront pas à rougir de la grille des salaires".
- Compte pénibilité  : tel qu’il avait été imaginé par le gouvernement précédent, la bête noire de la profession a vécu. "Une sortie intelligente a été trouvée, davantage tournée vers la prévention pour que nos compagnons ne s’abîment pas au travail. On a mis au point un système pour simplifier la relation au travail".
- Fraude au détachement : "Les maîtres d’ouvrages ont été responsabilisés et les contrôles facilités avec la carte pro BTP". Il y a 220 000 travailleurs détachés en France actuellement.
- Investissements des collectivités : Ils impactent davantage les travaux publics que la construction. "Mais à un moment, les collectivités doivent bien entretenir leurs équipements ou en construire de nouveaux pour répondre aux besoins des populations. Elles ont besoin de stabilité, ce qui n’est pas le cas actuellement, la suppression de la taxe d’habitation (pour 80% des ménages) n’étant pas de nature à rassurer les maires".
- HLM : "Ils représentent 12% de notre activité et, sur certains territoires, sont une bouée de sauvetage pour les petits artisans. Certains organismes HLM ont des réserves financières, elles doivent être utilisées. En tout cas, la méthode de la baisse des APL n’est pas la bonne".

Jacques Chanut, président national du BTP, entouré de Philippe Gautier (à gauche) et de Pierre Mario. (JMC)

deconnecte