Besoins et perspectives des exportateurs de PACA

  • le 1er octobre 2016

Les Journées de l’international organisées par la CCI International Paca ont eu lieu les 29 et 30 septembre à Marseille puis à Nice.

Ces journées avaient pour but de dévoiler les résultats de la troisième enquête régionale des entreprises exportatrices : réalités, besoins et perspectives selon 1200 répondants, vue complète des filières concernées, des marchés ciblés et des demandes en matière d’accompagnement, coup de projecteur sur les exportateurs à fort potentiel de croissance et d’innovation.
La présentation à Nice a été animée par Anne Lechaczynski, PDG de la Verrerie de Biot, membre élue de la commission CCI International Paca, et appuyée par les témoignages de deux entrepreneurs du territoire.

Quelques chiffres
- 2/3 des entreprises exportatrices sont implantées dans les Bouches-du-Rhône (40%) ou dans les Alpes-Maritimes (26%)
- Les entreprises régionales exportent vers : Allemagne (24%), l’Italie (22%), l’Espagne (20%), les Etats-Unis (14%), etc.
- Les entreprises régionales souhaitent développer leur activité vers : Etats-Unis (21%), Chine (14%), Allemagne (13%), Royaume Uni (11%), etc.
- Besoins et perspectives des exportateurs régionaux : 1. Financer sa démarche à l’international (43%) ; 2. Propecter de nouveaux marchés (33%) ; 3. S’informer sur pays et marchés (23%) ; 4. Maîtriser les contraintes juridiques et réglementaires (23%)
Pierre Brouard

Pascale Buisson, DAF de Quanticare, Anne Lechaczynski, membre élue de la commission CCI international Paca et Stéphane Argoud, responsable export de Gelazur, lors de la conférence de presse à la CCI à Nice. (Photo P.B.)

deconnecte