Bilan du Fongecif Paca

Bilan du Fongecif Paca Cép Tour : un bus qui fait avancer l’évolution professionnelle !

50 000 personnes concernées par le CEP au national, 15 000 nouvelles demandes d’information par an en PACA ! Le bus du Fongecif Paca Cép Tour a fait étape à Saint Laurent du Var le 17 novembre dernier : Cette 1ère édition invitait les salariés, actifs en poste ou demandeurs d’emploi à faire connaître leurs compétences, à évoluer, se reconvertir ou créer leur emploi…
L’opportunité d’échanger sur leurs projets et leur carrière avec les conseillers du Fongecif PACA.

LE FONGECIF PACA, ACTEUR REFERENT REGIONAL, EST PARTI A LA RENCONTRE DES ACTIFS, SALARIES EN POSTE OU DEMANDEURS D’EMPLOI. 1 TOURNEE DE 3 SEMAINES - 7 VILLES ET 6 DEPARTEMENTS VISITES

• Le CEP TOUR, c’est quoi ?
« Agir pour son avenir », c’est aussi rencontrer le Fongecif PACA dans le bus du Conseil en Évolution Professionnelle. 7 dates programmées en région PACA pour échanger sur vos rêves, vos projets, votre carrière et vous apporter un espace d’information et de conseil pour votre évolution professionnelle.
• Le CEP TOUR, c’est  :
Pour ceux qui ont envie de changer de vie professionnelle et veulent faire le point, se former, se reconvertir, faire reconnaître leurs compétences.
• Le CEP TOUR, comment ça marche ?
Le bus du Conseil en Évolution Professionnelle est un lieu d’échanges gratuit et sans inscription. L’accueil y est assuré par des professionnels du conseil en prise directe avec le territoire.

La réaction du Président René Ancelin : « Toute l’équipe du Fongecif PACA a oeuvré pour la réussite de cette tournée ! Cette première édition est très prometteuse. Nous tenions à rencontrer notre public sur le terrain, écouter et récolter des impressions précieuses pour améliorer nos actions. Les actifs en poste ou non ont été au rendez-vous, ce qui confirme la volonté de s’informer et d’évoluer dans leur carrière. Forts de cette première expérience, nous poursuivrons en 2017 nos actions de proximité. Nous envisageons d’augmenter la plage horaire, voire même d’être présents le samedi, afin d’informer un maximum de personnes. Sensibiliser les chefs d’entreprise en vue d’un partenariat avec les OPCA, faire évoluer leurs salariés et entreprendre de « la pédagogie entreprise, est également un axe essentiel. Nous voulons développer les webinaires, des réunions interactives pour toucher les chefs d’entreprise qui n’ont pas le temps de se déplacer. Il est primordial de trouver les bons outils pour communiquer avec les patrons  »

LE FONGECIF PACA

C’est un organisme paritaire, interprofessionnel et régional, gérant entre autres le Congé Individuel de Formation. Il informe, conseille, oriente et accompagne les salariés et les demandeurs d’emploi dans leurs projets personnels de formation et de transition professionnelle.

LES IDEES RECUES : DES FREINS A L’ EVOLUTION PROFESSIONNELLE !

- J’ai envie d’évoluer, mais je doute peut-être de mes compétences.
- J’ai un rêve professionnel, mais je n’ai pas les moyens de mes ambitions.
- Mon patron ne sera jamais d’accord.
- Je n’aurai jamais le temps.
- Je suis certain(e) que je n’y ai pas droit.
Autant de questions et bien d’autres auxquelles les conseillers du Fongecif PACA peuvent répondre !

LE FONGECIF PACA CEP TOUR 2016 EN CHIFFRES

750 000 personnes sont concernées par le CEP au national. Nous enregistrons 15 000 nouvelles demandes d’information par an en PACA. Aller vers les gens, c’est une rupture dans notre façon habituelle d’accueillir. Le CEP Fongecif PACA Tour est un dispositif que nous voulons vraiment promouvoir, ce sont des actions auxquelles nous croyons profondément et nous mettons tout en oeuvre pour communiquer au maximum .Il y a des gens qui sont prêts à prendre des risques. On a tous à un moment donné envie de changer, d’évoluer. Nous avons pu leur offrir une oreille attentive et un positionnement professionnel, remettre en confiance, apporter de la méthode à un rythme personnalisé, accompagner et épauler. Sont concernés tous les actifs, de 15 ans à la retraite et même après pour les personnes qui souhaitent avoir une activité en complément. Les personnes n’ont pas de compte à rendre, elles doivent se sentir libres et en confiance”.
Gérard Goron, Directeur du Fongecif PACA.

A ce jour : 562 entretiens réalisés avec les Conseillers du Fongecif PACA

Et qu’en pensent les employeurs ?

deconnecte