Cagnes sur Mer : une (...)

Cagnes sur Mer : une Fédération des Associations de commerçant engagée !

La Fédération des Associations de Commerçants et Artisans de Cagnes sur Mer est réputée maintenant pour son dynamisme, ses idées et innovations mises au service de tous les commerçants et artisans de la Ville. Elle est bien souvent source d’inspiration pour d’autres associations, et est aussi un véritable territoire d’expérimentations.
Elle a obtenu le PANONCEAU d’OR 2015 reconnaissance de ses idées et actions remis par la CCI France.
Après le Renoir, la monnaie locale Cagnoise, après Citipoint, l’appli fidélité, la Fédération des Associations de Commerçants et Artisans de Cagnes sur Mer lance BEEGDEAL, un service de livraison local.

La Fédération s’appuie sur une start-up, BEEGDEAL, créée par Franck Hugueville.

Il s’agit d’une plateforme collaborative, qui met en contact les commerçants et artisans qui ont besoin d’une livraison avec des « drivers » qui effectuent par exemple un trajet quotidien.
C’est l’ubérisation du dernier kilomètre, pour de la marchandise. Pourquoi ce choix ? En 2017 le consommateur souhaite un maximum de services, services que ne peut pas toujours apporter le commerçant de proximité. Il est seul souvent dans son magasin, et il est difficile pour lui de concilier heures d’ouverture et absence pour livraison. Le consommateur surf sur le web, se fait livrer ou va retirer ses achats dans des drives ou des boxes spécialement dédiés (Amazon locker)
Le commerçant de proximité lui a besoin d’un service économique qui répondra aux exigences de ce consommateur, pressé, mais aussi aux besoins d’une population isolée et ou vieillissante, qui ne peut vaquer facilement à ses courses.
Ce service de livraison s’insère aussi dans le plan de développement de la Fédération : Celle-ci va ensuite travailler sur un site e-commerce à type de place de marché (cf Amazon mais bien sûr plus modeste) qui regroupera les commerçants cagnois les plus dynamiques.
Ainsi BEEGDEAL approvisionnera à terme les points de retrait, ou directement le consommateur à son domicile.
Les coûts grâce au concept sont maîtrisés, et peuvent être supportés selon le type d’achat par le commerçant ou le client. Les marchandises livrées sont de tous types : Fleurs bien sûr, chocolats, cadeaux d’entreprise ou autres, produits alimentaires, frais ou non, mais une simple baguette de pain pourra elle-aussi être déposée.

Les valeurs du commerce de proximité sont ainsi encore une fois mises en évidence, le lien social est renforcé, la priorité au « consommer local » est bien réelle.

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