Cannes dresse un premier bilan chiffré des mesures prises pour faire face au Covid-19
- Par Marion Rolland --
- le 30 juin 2020
Bien que la crise sanitaire ne soit pas totalement terminée et que l’on ne soit pas à l’abri d’une seconde vague de pandémie, la ville de Cannes dresse un premier bilan de l’impact du confinement et des mesures prises par la Ville pour faire face à l’épidémie. Bilan en quelques chiffres.
Protection médicale
45 600 matériels de protection destinés aux hôpitaux et cliniques
48 lits d’hospitalisation
7 lits de réanimation
70 000 matériels (en tout genre) donnés aux personnels soignants en première ligne
44 218 matériels d’hygiène et de protection (gels, tenues, gants, chaussures, surblouses, etc) destinés aux personnels médical et soignant
447 442 masques de protection fournis (centre hospitalier, médecins, infirmiers libéraux, agents municipaux, agents publics, agents d’État, commerçants et leurs employés)
119 627 masques alternatifs distribués aux habitants, aux personnes vulnérables et aux commerçants/entreprises
500 masques livrés par la mairie de Cannes aux agents de la Police Nationale
5 centres de dépistage en mode « drive »
2 900 personnes testées à l’initiative de la mairie pour la première phase
Préservation de la population
Personnes âgées ou handicapées :
198 personnes en maintien à domicile suivies
29 aides-soignants à domicile disponibles
320 repas livrés quotidiennement
608 colis alimentaires distribués par le CCAS auprès des personnes les plus défavorisées
8 995 personnes appelées pour ’’un simple suivi’’ et besoins
2 712 personnes identifiées vulnérables ont été régulièrement contactées
711 courses (alimentaire, médicaments, etc) apportées à domicile
3 574 appels automatisés auprès des 1 184 personnes figurant dans le Fichier Prévention Isolement
Sans-abris :
Deux sites d’accueil pour les sans-abri (Lycklama et Palais des Festivals et des Congrès)
6 180 repas ont été servis (midi et soir)
12 personnes accueillies en moyenne sur le site de Lycklama (capacité de 15 places)
44 personnes accueillies en moyenne sur le site du Palais des Festivals et des Congrès (capacités de 60 places)
Population cannoise :
Campagne téléphonique (fin mars) : 45 300 personnes touchées
Campagne SMS (fin mars) : 13 104 contacts ;
100 modules « Cannes confinée et sportive » et 25 modules « Cannes confinée et sportive »
Aide aux commerçants
Un soutien économique évalué à 2 101 635 € (toutes aides économiques regroupées)
946 appels et 254 livraisons réalisés auprès d’« Allô Courses » (site de mise en relation entre consommateurs et commerçants pour la commande et la livraison de produits frais et de livres)
261 appels enregistrés au guichet unique (ou numéro d’appui pour les entreprises), provenant de professionnels pour des renseignements sur les différentes aides gouvernementales (report d’échéances sociale et fiscale, demande d’informations, demande de prêts garantis, demande de report de loyer, etc)
400 000 € d’exonération des droits de voirie (mars et avril)
Continuité des services
1 772 accueils d’enfants des personnels mobilisés (soignants et ordre public)
Dans 4 écoles ouvertes pour la garde des enfants
9 enfants (en moyenne) par jour dans les crèches municipales
27 agents publics et privés mobilisés chaque jour pour assurer les contrôles de la population
16 tonnes de déchets verts ramassés durant la collecte exceptionnelle
Contrôles
40 900 personnes contrôlées
5 149 PV
Soit un montant de 655 000 €
1 208 points de contrôles fixes dans toute la ville
Transport
5 lignes du réseau de transports Palm Bus maintenues (desserte des hôpitaux, cliniques et sites prioritaires)
650 courses réalisées (pour des personnes âgées, PMR et personnel soignant)