Clément Bosson, commandant

Clément Bosson, commandant du PHM Commandant Ducuing

Le 18 juillet, le capitaine de vaisseau Pierre-Yves Grente, adjoint organique à Toulon de l’amiral commandant la Force d’action navale, a fait reconnaître le capitaine de corvette (CC) Clément Bosson comme commandant du patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Ducuing, en remplacement du capitaine de frégate (CF) Benjamin Desbarres.

Au cours des 18 mois de commandement du CF Benjamin Desbarres, le bâtiment a réalisé plusieurs missions de surveillance maritime qui ont été l’occasion d’intégrer au Commandant Ducuing le système de mini-drone aérien embarqué de la Marine (SMDM), composé du drone ALIACA.

Originaire de Saône-et-Loire, le CC Clément Bosson a intégré l’École navale en 2009 et choisit la spécialité « Lutte sous la mer » (LSM), au terme de la mission JEANNE D’ARC. De 2013 à 2015, il navigue dans le sud de l’océan Pacifique à bord du patrouilleur Arago sur lequel il sert comme officier en troisième puis en second.

De retour en métropole, il exerce, entre 2015 et 2017, les fonctions d’adjoint puis de chef de service LSM à bord de la frégate de défense aérienne (FDA) Forbin. Il commande le bâtiment-école Chacal avant de rejoindre l’École des systèmes de combat et armes navales. Il rejoint, en 2019, l’équipage A de la frégate multi-missions (FREMM) Languedoc, où il sert pendant trois ans comme adjoint puis chef de service LSM.

À l’été 2022, il prend les fonctions de commandant adjoint opérations de la FREMM DA Lorraine. Le CC Bosson totalise près de 1 100 jours de mer.

REPMUS ET DYNAMIC MESSENGER

Cet engin novateur peut être déployé pendant près 3h à 25 nautiques (46 km) du PHM et augmente ses capacités d’identification et de renseignement dans la zone alentour. Un arrêt technique a ensuite été réalisé à l’été 2022 afin de redonner son potentiel opérationnel au bâtiment. Le Commandant Ducuing et son drone ont été intégrés en septembre 2022 à REPMUS et DYNAMIC MESSENGER, premiers exercices OTAN d’envergure centrés sur l’utilisation de drones par une force navale. Enfin, après sa participation aux exercices de coopération HIPPOCAMPE 22 avec la marine tunisienne et SEABORDER 22 avec les pays-membres de l’Initiative 5+5 Défense, les 84 marins du PHM se sont consacrés à la protection des intérêts français et à la stabilisation du golfe de Guinée dans le cadre de la mission CORYMBE 23.1.

Photo © Marine nationale.

deconnecte