Crédit Mutuel Nice Républi

Crédit Mutuel Nice République, 40 ans déjà !

Créée le 10 septembre 1976, la Caisse Locale du Crédit Mutuel de Nice République, présidée par Marc Archimbaud et dirigée par Cyrille Semerdjian, constitue l’une des principales Caisses Locales de la Fédération Méditerranéenne. Elle va dignement fêter ses 40 ans ce vendredi 7 avril à partir de 18h00 au Palais de la Méditerranée, à Nice. Parmi les 6 250 sociétaires de cette Caisse historique, plus de 450 sont attendus en présence notamment de Lucien Miara, président Fédéral.

Les sociétaires-clients de la Caisse Locale de Crédit Mutuel de ?Nice-République ? et de l’ensemble des Caisses Locales du Crédit Mutuel Méditerranéen peuvent être fiers du chemin parcouru, simplement à partir de la volonté de femmes et d’hommes de bonne volonté, qui n’avaient qu’un seul but : mettre en œuvre des valeurs d’entraide et de solidarité au service de l’intérêt collectif.
 ?Nice-République ? constitue aujourd’hui une des plus importantes Caisses Locales d’un Groupe qui compte plus de 150 points de proximité sur l’Arc méditerranéen. Deux destins intimement liés au service des sociétaires-clients et de ?la cité ?.

Caisse Locale de référence
Historiquement, la Caisse Locale de Crédit Mutuel « Nice-République » est née le 10 septembre 1976, soit trois mois avant la création de la Fédération. Mais, ses bases, jetées au début des années 60, font comprendre combien ce rapprochement avait du sens. Dès 1963, des bénévoles emmenés par Louis-Xavier Michel et Jean Rossetti, avaient créé « ADB Midi-Provence », une Caisse destinée à venir en aide aux jeunes gens sortis de l’Ecole Don Bosco dans le Sud-Est. Treize ans plus tard, cette structure d’avant-garde de la Mutualité, très proche dans son fonctionnement des principes de Frédéric Guillaume Raiffeisen (fondateur de la première Caisse de Crédit Mutuel en 1882), a intégré la toute nouvelle Fédération du Crédit Mutuel Méditerranéen, se hissant rapidement dans le peloton de tête des Caisses Locales du Groupe.

Interview de Lucien MIARA, Président du Crédit Mutuel Méditerranéen




Lucien MIARA, que représente pour vous l’anniversaire de la Caisse de Nice République ?

Nice République est un des fleurons de notre réseau. C’est une des premières Caisses en nombre de sociétaires, c’est même la première en collecte d’épargne. Il faut bien voir ce que représente la création d’une agence bancaire à partir de rien dans une ville comme Nice. Il y a 40 ans, nous avions 0 sociétaire, aujourd’hui il y en a plus de 8 000. C’est une belle réussite.

À quoi attribuez-vous cette dynamique ?
Le Crédit Mutuel n’est pas une banque comme les autres. Il tire sa force des principes de solidarité et de démocratie qui sont les fondements de la mutualité. Ici sur Nice, nous avons pu compter sur quelques grandes figures locales du mouvement mutualiste, je pense en premier lieu à
Jean ROSSETTI, qui a présidé dès l’origine aux destinées de la Caisse de Nice République. Avec Bernard PASCAL, le premier Directeur de la Caisse, ils ont travaillé pendant des années de façon parfaitement complémentaire. Sans eux, la Caisse n’occuperait pas la place qu’elle occupe aujourd’hui.

Ça n’a pas dû être facile de les remplacer ?
Nous avons eu la chance de trouver deux successeurs de grande valeur en la personne de Marc ARCHIMBAUD pour présider la Caisse et de Cyrille SEMERDJIAN pour la diriger. Marc ARCHIMBAUD est très impliqué dans la vie socio-économique niçoise en tant que chef d’entreprise. C’est cet ancrage local que nous revendiquons et qui nous permet d’être banque de la famille, des artisans et des commerçants, des associations et des entreprises. Bref, tout ce qui fait la vie de la cité.

Y a-t-il d’autres éléments expliquant ce succès ?
Le Crédit Mutuel, c’est le service clients. C’est dans notre ADN. Au début des années 1990, nous avons totalement transformé la Caisse de Nice République en supprimant le guichet manuel et en le remplaçant par des automates. Je pense que sur Nice, c’était la première agence bancaire à fonctionner sur ce modèle. Il a fallu faire un effort de pédagogie mais les
sociétaires ont rapidement compris que nos conseillers se trouvaient ainsi beaucoup plus disponibles pour leur consacrer du temps. C’est ainsi que nous fonctionnons. Utiliser tous les moyens et notamment les nouvelles technologies pour apporter le meilleur service. La Caisse de Nice République a toujours été pionnière dans notre Fédération et de plus elle peut s’appuyer sur une équipe de conseillers impliqués, à l’écoute des sociétaires.

Est-ce que l’on retrouve cette vitalité dans l’ensemble de la Fédération ?
Absolument. Il se trouve que c’est également cette année le 40ème anniversaire de la Fédération du Crédit Mutuel Méditerranéen.
En 40 ans, nous avons créé pratiquement 150 Caisses sur la façade méditerranéenne et avons attiré plus de 400 000 sociétaires alors que par définition la population ne nous a pas attendus pour être bancarisée. Cela montre bien que la façon dont nous concevons la banque attire de plus en plus de personnes. Pendant des années sur Nice, nous avions uniquement 4 Caisses, maintenant nous avons 12 implantations et avons encore des projets d’ouvertures. Nous avons toutes les raisons d’être fiers du travail accompli et le 40ème anniversaire de Nice République nous
donne l’occasion de l’exprimer. Mais cet événement nous oblige aussi à nous projeter vers l’avenir et à penser la banque de demain, pour que dans 10 ans, le 50ème anniversaire de cette Caisse soit une nouvelle réussite !

*Les 8 membres du Conseil d’Administration : Gilbert Accolla (administrateur) ; Marc Archimbaud (président) ; Bernard Cattero (administrateur) ; Corine Farruggio (administrateur) ; Jean-Pierre Gay (vice-président) ; Gisèle Gianquinto (vice-présidente) ; Norbert Menardo (administrateur) ; Renée Roux (vice-présidente).
Les 4 membres du Conseil de surveillance : Georges Berrez (conseiller) ; Valérie Chergat (secrétaire) ; Paul Smith (vice-président) et Constant Viano (président).

**Les 16 salariés : Josiane Alunni (administratif) ; Patricia Bogi (chargé de clientèle « professionnels ») ; Manuela De Faria (chargé de clientèle) ;
Mickaël Djouadi (conseiller) ; Magali Haye-Mazzocca (chargé de clientèle)
Vannina Galizia-Zekri (chargé de clientèle) ; Eugénio Higueras (chargé de clientèle « particuliers ») ; Hanane Jaqir (conseiller) ; Frédéric Lemoigne (chargé de clientèle) ; Carlos Lopes (chargé de clientèle « clientèle portugaise ») ; Jarold Matheron (chargé de clientèle « professionnels ») ; Mélina Pinck (administratif) ; Alexia Ragot (chargé de clientèle) ; Cyrille Semedjian (directeur) et Christelle Simeraldi (chargé de clientèle « professionnels »).

Photos de l’article (courtesy service communication du Crédit Mutuel Méditerranéen)

deconnecte