Donnez votre avis en (...)

Donnez votre avis en participant à la 2ème Concertation publique pour le PLU métropolitain de Nice Côte d’Azur

De 2016 à 2018, vous êtes invités à participer à la concertation citoyenne organisée dans chacune des communes de la Métropole.
Grâce à vos idées, vos remarques, vos suggestions, vous aidez à construire un territoire qui vous ressemble et nous rassemble.

Élaborez une Métropole qui révèle toutes les saveurs de votre territoire !

Le Plan Local d’Urbanisme métropolitain (PLUM) est un outil au service de l’avenir du territoire. Il traduit l’ambition des 49 communes qui le composent : construire un territoire dynamique, solidaire et attractif où la qualité de vie est partagée par tous.

C’est un outil indispensable au développement de notre Métropole.

Comment ?

- En participant aux réunions publiques organisées dans chaque commune de la Métropole.
- En renseignant le registre de concertation disponible dans chaque mairie.
- En adressant un courrier à :
Monsieur le Président de la Métropole Nice Côte d’Azur
Concertation sur le PLU métropolitain
Métropole Nice Côte d’Azur – Service de la planification - 06364 Nice Cedex 4
- En remplissant le formulaire de concertation électronique en cliquant ici

Qu’est-ce qu’un Plan Local d’Urbanisme métropolitain ?

Obligation légale, le PLUm est un document d’urbanisme intercommunal élaboré sur 4 ans, portant les ambitions du territoire en matière d’habitat, de transports, de développement économique, d’environnement. Le PLU métropolitain se substituera aux documents d’urbanisme communaux actuels (PLU, POS, cartes communales) et présentera une vision du développement du territoire, transcrite dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD).

Le PLU métropolitain est aussi un outil juridique qui réglemente l’usage des sols sur l’ensemble du territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur, à partir des grandes orientations déclinées dans le PADD. Le PLUm a vocation à organiser le développement urbain, planifier les projets d’infrastructures, préserver les espaces naturels et agricoles. Il fixe les règles d’utilisation des sols et de construction en fonction des zones urbaines, naturelles et agricoles. C’est à partir de ces règles que seront instruits les permis de construire et d’aménager.

En intégrant dans son contenu le volet Déplacements, le PLUm tiendra lieu de Plan de Déplacements Urbains (PDU), garantissant ainsi la cohérence entre l’aménagement du territoire et les déplacements. Au-delà des règles d’urbanisme, le PLUm précisera donc les objectifs en matière de déplacements et les actions à mettre en œuvre pour répondre aux besoins en transports actuels et futurs de tous les habitants.

Par ailleurs, le PLUm s’articulera avec le PLH (Programme Local de l’Habitat), qui définit les orientations politiques en termes de développement de l’habitat sur le territoire métropolitain. Le PLH3 est en cours d’élaboration (2017 – 2022), il sera approuvé fin 2017. Le PLUm devra être compatible avec les orientations et les objectifs du PLH3, qui seront traduites en orientations dans le PADD et en dispositions réglementaires.

deconnecte