"Ensemble osons" le (...)

"Ensemble osons" le nouveau mot d’ordre du Rotary "PACA" !

« Ensemble osons » : c’est le message délivré par Yves Kerkhove, le nouveau gouverneur élu du Rotary « Paca », le 13 juin dernier à Aix-en-Provence lors de la tenue de la 39ème assemblée de district. Un événement qui a permis de nouer des liens avec les 83 clubs et de les motiver pour les mois à venir.

Cette réunion de formation qui a rassemblé près de 450 rotariens a été destinée aux futurs présidents et responsables des clubs en vue de les préparer à leurs fonctions et de faire le point sur les objectifs et les actions du district 1760 couvrant les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Bouches-du-Rhône, du Gard et du Vaucluse.

Au conservatoire Darius Milhaud, Yves Kerkhove le gouverneur élu, les adjoints et les commissions entrants ont proposé une demi-journée de formation, d’organisation et de coordination sous forme d’ateliers aux équipes dirigeantes des clubs et du district, qui a débuté relativement tôt en accueillant chaleureusement les participants avec un petit-déjeuner de bienvenue.

Après une intervention du gouverneur sortant, Pierre Weill, Yves Kerkhove a pris la parole pour inciter les clubs à innover en expérimentant de nouveaux modes de fonctionnement, mais toujours dans le respect de l’éthique du Rotary. Pour cela, il a insisté sur l’importance d’attirer de jeunes professionnels énergiques qui apporteront un vivier d’idées novatrices et originales. Ainsi comme l’a résumé, Yves Kerkhove, "un nouveau modèle" reste à inventer pour renforcer l’action du Rotary.

L’adjoint à l’économie de la ville d’Aix-en-Provence, Philippe de Saintdo, a fait aussi l’honneur de sa présence en remettant deux prix d’aide à l’entreprenariat ; l’un à l’entreprise « My Tailor is free », qui propose des costumes et des chemises sur mesure à l’aide d’une technologie de cabine 3D et un second à deux étudiants de l’Institut d’Administration des Entreprises pour leur application innovante « Smart Cycle » liée au recyclage participatif.

Cette assemblée enrichissante s’est terminée avec un déjeuner très convivial et avec le discours de clôture d’Yves Kerkhove qui a annoncé avec émotion la venue en février 2016 à Cannes du président international du Rotary KR « Ravi » Ravindran dans le cadre d’une conférence sur le thème de « la prévention et le traitement des maladies ».

Chaque rotarien est ainsi reparti du conservatoire fort de nouvelles connaissances et ayant sans cesse à l’esprit le leitmotiv scandé par le nouveau gouverneur tout au long de la journée « Ensemble osons » !

A propos du Rotary International

Le Rotary International est une association qui rassemble plus de 32 000 clubs Rotary présents dans plus de 170 pays. Le lien entre les clubs et le Rotary International est assuré par le district. Il existe 532 districts dans le monde, dont 23 et 1.052 clubs Rotary en France métropolitaine et d’outre-mer qui regroupent 33.151 Rotariens.

Le Rotary a été la première association de ce type dont le siège se trouve aujourd’hui à Evanston (près de Chicago), dans l’Illinois et elle se présente comme une organisation apolitique et ouverte qui encourage une haute éthique civique et professionnelle qui œuvre pour faire progresser l’entente et la paix dans le monde. Sa devise est « Servir d’abord » (Service above Self).

Le Rotary International est financé notamment par la cotisation annuelle de ses membres ou par des dons pour une Fondation.

L’emblème du Rotary est une roue d’engrenage de 24 dents, symbole de la transmission de l’énergie. Ces 24 dents symbolisent aussi le fait que l’esprit de service s’exerce à toute heure de la journée.

Le District Rotarien 1760 est une unité territoriale et administrative regroupant 83 Clubs et il est géré par le Gouverneur, pour 2015-2016, Yves Kerkhove du club de Pertuis-Durance-Cadenet. Il comprend les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Bouches-du-Rhône, des Hautes-Alpes, du Gard et du Vaucluse et fait partie des 23 Districts Français.

Sites web : https://www.rotary.org/fr et http://rotary-d1760.com/

deconnecte