Europe : garantir l'appro

Europe : garantir l’approvisionnement en marchandises

Réunie à Bruxelles, la Commission Européenne a présenté aujourd’hui des lignes directrices aux États membres sur les mesures de gestion des frontières en matière de santé dans le cadre de l’urgence liée à l’épidémie de COVID-19. L’objectif est de protéger la santé des citoyens, de garantir le traitement adéquat des personnes qui doivent voyager et de garantir la disponibilité de biens et de services essentiels.

La présidente Ursula von der Leyen a déclaré à ce propos : « nos mesures visant à endiguer l’épidémie de coronavirus ne seront efficaces que si nous coordonnons notre action au niveau européen. Nous devons prendre des mesures exceptionnelles pour protéger la santé de nos concitoyens, mais nous assurer aussi que les biens et services essentiels continuent à circuler dans notre marché intérieur. Il s’agit là du seul moyen de prévenir les pénuries d’équipements médicaux ou de denrées alimentaires. Il ne s’agit pas seulement d’une question économique : notre marché unique est un instrument essentiel de solidarité européenne. Je suis en discussion avec tous les États membres afin que nous puissions relever ensemble ce défi en tant qu’Union. » 

La libre circulation des marchandises est également essentielle pour maintenir la disponibilité des biens.
Cela est particulièrement important pour les biens essentiels tels que l’approvisionnement en denrées alimentaires, notamment le bétail, et les équipements médicaux et articles de protection. De manière plus générale, les mesures de contrôle ne doivent pas perturber gravement le fonctionnement des chaînes d’approvisionnement, des services essentiels d’intérêt général, ni des économies nationales et de l’économie de l’UE dans son ensemble.
Hier, la Commission a demandé à ce que les exportations d’équipements de protection individuelle (EPI) en dehors de l’Europe soient expressément autorisées par les États membres. La mesure, adoptée dans le cadre d’une procédure d’urgence pour une période de six semaines, vise à garantir la disponibilité de ces équipements au sein de l’UE. La Commission collabore en effet avec les industriels du secteur pour augmenter la production. Elle prend ensuite des mesures pour maintenir dans l’UE les équipements de protection dont nous avons besoin. Elle s’efforce enfin de faire en sorte que les biens continuent à circuler dans toute l’Europe afin que nous puissions partager ces équipements. « Aujourd’hui, c’est l’Italie qui a rapidement besoin de grandes quantités de produits médicaux. Mais dans quelques semaines, d’autres pays en auront besoin » a déclaré la présidente von der Leyen. « En produisant plus, en conservant cette production au sein de l’UE et en partageant les uns avec les autres, nous pourrons protéger nos professionnels de santé, les patients et contenir la propagation du virus. C’est la raison pour laquelle j’ai proposé cette solution européenne ». 
L’autorisation d’exportation couvre les équipements tels que les masques, les lunettes de protection et les visières, les écrans faciaux, les équipements de protection bucco-nasale et les vêtements de protection. Les États membres seront consultés sur les éventuelles adaptations de la mesure et les prochaines étapes.

Photo de Une : L’Europe fait front commun et organise une gestion plus coordonnée de la crise sanitaire (DR)

deconnecte