"Grasse Biotech" : (...)

"Grasse Biotech" : le nouvel hôtel d’entreprises ouvrira en janvier 2018

"Cet hôtel d’entreprises traduit la volonté politique de poser les outils nécessaires au développement de notre territoire". Maire de Grasse, mais parlant au nom des vingt-trois communes de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse (CAPG) qu’il préside, Jérôme Viaud s’est réjoui ce lundi dernier de l’ouverture prochaine de ce bâtiment de trois étages situé dans le cœur du quartier industriel du Plan, représentant 2 700 mètres carrés plancher.

Alors que les travaux en sont aux dernières finitions, cet hôtel est destiné à recevoir dès les premiers jours de 2018 jusqu’à quinze laboratoires ainsi que des entreprises orientées vers la recherche et développement, les sciences du vivant, les arômes et les parfums, la chimie, la pharmacie, la santé. Il constitue la suite logique de la pépinière "InnovaGrasse" puisqu’il recevra de jeunes sociétés ayant déjà bien démarré et qui y trouveront des espaces pour leur R&D, des bureaux, des espaces de stockage, etc.

Créer des emplois durables


"Le véritable enjeu, c’est de donner les conditions de la croissance et du développement pour permettre de créer ici des emplois durables" a poursuivi Jérôme Viaud. La CAPG a donc parié sur les savoir-faire grassois traditionnels,enrichis par des entreprises "high tech", capables de réussir dans les nouveaux secteurs ouverts par les développements de la recherche et de la science.
Ce projet n’aurait pu aboutir sans le soutien de l’Université Nice Côte d’Azur, qui est venue s’implanter en Pays de Grasse, de la Région et du Département, ainsi que de nombreux partenaires au premier rang desquels la Chambre de commerce et d’industrie-NCA et les entreprises locales déjà implantées.
L’hôtel d’entreprise portera le nom de "Grasse Biotech", qui traduit un esprit d’innovation mais aussi l’intégration dans l’environnement. "Il a pour ambition d’attirer des entreprises exogènes à forte valeur ajoutée qui trouveront ici un cadre de vie propice à leur développement et à celui de leurs employés" a conclu le président de la CAPG.

Elles ont choisi de s’y installer

Sept entreprises ont déjà signé pour travailler dans le nouvel hôtel. Il s’agit de :
- BIOPRESERV, qui arrive directement de la pépinière"Innova Grasse". Laboratoire de microbiologie et de chimie analytique, elle assure le contrôle qualité des produits servant à la confection de produits.
- GENOCHEM fabrique et optimise des molécules entrant dans la composition de médicaments, travaille dans le domaine de l’immuno-oncologie.
- AGRODIAGNOSTIC est un laboratoire de phytopathologie. Il mène des expertises et des diagnostics pour lutter contre les agents pathogènes des végétaux, en particulier des palmiers.
- UFECIENTIS assure l’encapsulement nanoparticulaire de principes actifs, assurant non-toxicité et sécurité. Travaille avec les industries pharmaceutiques et du cosmétique, du parfum, de l’agrochimie et des biotechnologies. Arrive de la pépinière "Aroma Grasse".
- OFFICINEA : cette entreprise a débuté dans l’espace de coworking d’InnovaGrasse, a poursuivi à la pépinière et s’installe maintenant à l’hôtel de la CAPG. A déjà reçu 35 récompenses pour ses innovations en "cosméto" et a développé l’application "Clean Beauty" ayant160 000 utilisateurs.
- PHENOCELL crée des cellules du corps humain qui sont utilisées dans la recherche de médicaments, essentiellement en ophtalmologie et en dermato-cosmétique.
-  TECHI-SI a été l’une des premières à s’installer à la pépinière d’InnovaGrasse. Assure des prestations pour l’industrie des parfums, des arômes, de la cosmétique, mais aussi la conformité réglementaire (bâtiments, produits, matériels etc.)

Photo de Une : Le nouvel hôtel d’entreprises "Grasse Biotech" sera opérationnel en début d’année. DR

deconnecte