GREEN Deal, la transition

GREEN Deal, la transition écologique participative made in Alpes-Maritimes !

Après le lancement il y a quelques semaines du Smart Deal, plan de transition numérique porté par le Conseil Départemental sur l’ensemble du territoire des Alpes-Maritimes, c’est au tour du GREEN Deal, second axe majeur de la politique impulsée par le Département, d’entrer en action !
Mardi 5 juin 2018 à 11 heures, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, lancera officiellement le GREEN Deal « La transition écologique au service des Alpes-Maritimes », en présence de Jérôme Viaud, Vice-président du Département des Alpes-Maritimes délégué à l’environnement, Maire de Grasse, Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, de Louis Bodin*, Présentateur, météorologue, et des membres du Comités d’experts du GREEN Deal.

Aujourd’hui nous sommes tous concernés par l’impact de l’activité humaine sur l’environnement, et animés par l’envie de préserver notre planète. Ainsi, le Département des Alpes-Maritimes qui mène depuis de nombreuses années une politique volontariste dans le domaine du développement durable a décidé d’aller encore plus loin avec le GREEN Deal. La collectivité souhaite accélérer et placer cette question de la transition écologique au coeur de l’action départementale.
Le GREEN Deal a pour ambition d’agir sur le développement des énergies renouvelables et l’économie d’énergie, la préservation de la biodiversité er des ressources naturelles, la mobilité propre, l’agriculture durable, l’économie circulaire (réutilisation des objets et matériaux en fin de vie), et l’éducation au développement durable pour sensibiliser l’ensemble des citoyens aux gestes éco-responsables.

Pour mettre en oeuvre ces actions, le Département des Alpes-Maritimes va lancer une plateforme participative en ligne pour donner la parole aux citoyens, et installer un comité d’experts, avec des personnes issus de la société civile, pour faire émerger concevoir des projets en faveur de la transition écologique.

Le GREEN Deal constitue, avec le SMART Deal (transition numérique), l’un des deux axes majeurs de la politique menée par le Président Charles Ange Ginésy.
*Louis Bodin est ingénieur-prévisionniste-météorologue. Il est le chef du service météo et prévisionniste-présentateur de la météo à la station de radio RTL depuis 2002. Il présente des bulletins météo sur TF1, principalement un week-end sur deux. Il a accepté de présider le Comité d’experts du GREEN Deal.

Mardi 5 juin 2018 à 11 heures
Maison de la Nature – Parc Départemental de la Grande Corniche à Eze
Visuel de Une DR

deconnecte