Hausse de la création (...)

Hausse de la création d’entreprise en Provence-Alpes-Côte d’Azur

L’observatoire de l’Agence France Entrepreneur dévoile les chiffres de la création d’entreprises en Provence-Alpes-Côte d’Azur pour l’année 2017. Avec 58 154 nouvelles entités, la région enregistre une hausse de 4 % des créations d’entreprises par rapport à l’année 2016.

La création d’entreprise en Provence-Alpes-Côte d’Azur

L’évolution du nombre de création d’entreprises au regard de 2016 (+ 4 %) est sensiblement inférieure à celle de la France entière (+ 7 %). Cette hausse résulte principalement de la croissance du nombre de créations de micro-entrepreneurs (+ 8 %), les créations d’entreprises traditionnelles ayant enregistré une hausse nettement plus modérée (+ 2 %).

Trois des départements de la région ont enregistré une hausse du nombre de créations d’entreprises entre 2016 et 2017 : le Var (+ 3 %), le Vaucluse (+ 3 %) et les Bouches-du-Rhône (+ 7 %).

En revanche, les trois autres départements se sont inscrits dans la stabilité.
Quel que soit le département, les créations de micro-entrepreneurs ont enregistré une hausse, bien que contrastées (entre + 14 % pour les Hautes-Alpes et + 2 % pour le Var ou les Alpes-Maritimes). A l’exception du Var, l’ensemble des départements de Provence-Alpes-Côte d’Azur ont enregistré une évolution plus favorable du nombre de créations de micro-entrepreneurs que celui des entreprises traditionnelles. D’ailleurs dans ces dernières connaissent une diminution dans les Alpes de Haute-Provence (- 7 %) et les Hautes-Alpes (- 8 %).

L’Agence France Entrepreneur a pour objet de renforcer et mieux coordonner l’action nationale et locale en faveur de l’entrepreneuriat, prioritairement en faveur des territoires fragiles. Son action vise à :
· favoriser les créations et les reprises d’entreprises plus pérennes et créatrices d’emploi ;
· aider au développement des très petites entreprises (TPE) et des petites et moyennes entreprises (PME) qui créent de l’emploi ;
· innover pour créer un cadre plus favorable à l’initiative économique.

L’AFE a pour membres fondateurs, l’Etat, la Caisse des Dépôts (CDC), Régions de France, le Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables (CSOEC), CCI France et l’Assemblée permanente des Chambres des métiers et de l’artisanat (APCMA).

Visuel de Une illustration DR

deconnecte