Hubert Falco : « Sécurité

Hubert Falco : « Sécurité civile, un effort de simplification s’impose »" !

Lors de la cérémonie en hommage aux combattants du feu, Emmanuel Macron a réaffirmé la nécessité de mettre en place une stratégie nouvelle en matière de sécurité civile.

Le président a également insisté sur la nécessité de simplifier l’organisation et les dispositifs existants, les comparant à un véritable maquis de dispositions et d’organismes dont la complexité est souvent source de contraintes et de frein à l’efficacité.

APPROCHE GLOBALE

« Nous les Maires, pour y être confrontés au quotidien, il est incontestable qu’un effort de simplification s’impose ! Ce sont là, autant d’enjeux sur lesquelles il nous faut réfléchir, dialoguer et toutes vos contributions seront les bienvenues. Je souhaite que nos communes, notre département et notre région Sud, deviennent territoire Pilote en ce domaine », a lancé Hubert Falco.

En effet, le Var est l’un des départements les plus concernés de France pour ce qui concerne les risques majeurs et dispose du potentiel, de l’histoire, de l’expérience, de l’expertise et des hommes pour être force de proposition.

Hubert Falco a dévoilé quelques pistes de réflexion : «  Je pense à une approche plus globale et plus intégrée de la sécurité civile. À la possible déconcentration de moyens nationaux vers l’échelon régional, en matière d’observatoire Météo des risques, de formation et d’information, d’ingénierie, de recherche et développement, de redéploiement de moyens … Je pense également à un développement de la culture du risque , se traduisant par une formation des élus au début de leur mandat, mais aussi à un enseignement et à une sensibilisation des enfants à l’école dès leur plus jeune âge. En termes de mutualisation, des partenariats doivent être davantage développés avec le secteur privé, les entreprises et le monde agricole », a détaillé le maire de Toulon.

SOLITUDE DES MAIRES

Le chargé de mission d’Emmanuel Macron souhaite apporter des réponses à la solitude des maires confrontés aux crises.

« Cette solitude, aujourd’hui elle existe et elle est inacceptable ! Avant, pendant et après les catastrophes, les maires doivent être davantage accompagnés. Je pense au renforcement du couple Préfet /maire, surtout pour les petites communes. Je pense à un outil d’ingénierie pour les aider à élaborer et à réviser leur plan de sauvegarde, à un référentiel de gestion des crises et à une cellule d’appui et d’assistance lorsqu’ils sont confrontés à une catastrophe. Enfin, sur le plan juridique, dans le domaine sensible des risques majeurs, il faut mettre fin aux injonctions contradictoires et faire en sorte que les mesures prises par les maires pour prévenir les risques ne soient plus contrariées par des considérations fantasques  », a prévenu le président de TPM.

Photo Philippe OLIVIER.

deconnecte