Industrie : les entrepris

Industrie : les entreprises azuréennes préparent la révolution numérique

Plus de 7 500 établissements, plus de 60 000 emplois, 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires dont une grande partie réalisée à l’export et des filières très diversifiées : l’industrie pèse son poids dans l’économie du département des Alpes-Maritimes, même si l’image du tourisme vient cacher cette réalité. La Côte d’Azur abrite de nombreuses "pépites" de haut niveau technologique, comme Thalès qui vend des satellites dans le monde entier.

La transition vers l’industrie du futur est en marche pour les entreprises car personne ne nous attendra : on voit bien à la lumière des derniers désaccords sur le commerce mondial que les temps seront forcément difficiles, avec une concurrence accrue et avec les tentations de retour au protectionnisme de certains États, USA en tête. S’appuyant sur les syndicats professionnels, tel l’UIMM (Union interprofessionnelle des métiers de la métallurgie), la Chambre de Commerce et d’Industrie a pris l’initiative d’ouvrir une large réflexion sur les perspectives d’avenir pour ces entreprises qui, de Carros à Saint Laurent-du-Var, en passant par Grasse et le secteur cannois, développent et fabriquent de nouveaux produits et font vivre des milliers de familles (36 000 emplois, 7% des actifs dans les A-M, 1,1 milliard de masse salariale).

Moderniser l’outil de production

Jean-Pierre Savarino, président de la CCI, a présenté les enjeux de la nécessaire transition de l’industrie dans les Alpes Maritimes, comme partout ailleurs, pour rester dans la course tandis que Daniel Sfecci, vice- président de l’organisme consulaire a parlé du programme "Industrie 4.06".
Ils ont identifié deux enjeux majeurs pour l’industrie en France : la modernisation de l’outil de production qui est vieillissant après les années post crise de 2008 pendant lesquelles les investissements ont marqué le pas ; et la transformation des marchés et de la production industrielle par le numérique.
La CCI s’est emparée de ces sujets intégrés dans un programme national, une opération d’intérêt régional et le lancement de la French Fab Sud !
Des chefs d’entreprises du territoire ont témoigné de leurs expériences : Benito Pisani (EMM) spécialiste en mécanique, chaudronnerie et tôlerie de précision ; et Charles Pallanca (Electronie), bureau d’études et fabrication de cartes.

Photo de Une : Réunis à la CCI, les industriels des Alpes-Maritimes engagés ensemble sur la voie de la modernisation. (JMC)

deconnecte