L'amiral Nicolas Vaujour

L’amiral Nicolas Vaujour prend la tête de la Marine nationale

L’amiral Nicolas Vaujour est désormais le nouveau Chef d’État-major de la Marine (CEMM).

Le 31 août, il a succédé à l’amiral Pierre Vandier au cours d’une cérémonie officielle de prise de fonction, présidée par le ministre des Armées Sébastien Lecornu à bord du Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude à Toulon.

Au cours de cette cérémonie, le ministre des Armées a confié trois nouveaux drapeaux à la garde de trois forces de la Marine : le drapeau « Aéronautique navale » a été confié à la garde de la force de l’aéronautique navale (ALAVIA), celui de « Sous-marins » a été attribué à la force océanique stratégique (FOST) et le drapeau « Bâtiments de combat » à la force d’action navale (FAN).
Depuis le 31 août 2023, l’amiral Nicolas Vaujour est chef d’État-major de la Marine, avec rang et appellation d’amiral. Il succède à l’amiral Pierre Vandier, qui remplissait ces fonctions depuis le 1er septembre 2020.

Pour rappel, le Chef d’État-major de la Marine conseille et assiste le Chef d’État-major des Armées pour ce qui concerne la Marine nationale. Il assure la préparation opérationnelle des forces, est responsable du recrutement, de la formation initiale, de la discipline, du moral et de la condition des marins et entretient des relations bilatérales avec les marines étrangères.

TRIDENT et HERACLES

L’amiral Nicolas Vaujour est entré à l’École Navale le 1er septembre 1989. A l’issue de sa formation d’officier sur le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc, il rallie en 1992 la frégate de surveillance Ventôse à Saint-Nazaire pour la fin de son armement.
Il participe alors aux premiers déploiements du bâtiment en opération CORYMBE au large de l’Afrique puis dans l’arc des Caraïbes lors de l’embargo d’Haïti en 1994. Il est affecté en 1995 sur la frégate De Grasse puis en 1996, il prend le commandement du bâtiment école Lion.

En 1998, il rallie la frégate antiaérienne Jean bart. Promu capitaine de corvette, il rejoint en 2001 la frégate antiaérienne Cassard comme expert système de combat. Durant ces quatre années il participe à la protection du port de Djibouti et aux déploiements du groupe aéronaval en Adriatique et en Océan Indien (missions TRIDENT et HERACLES).
En 2002, il est affecté à la division entraînement D’ALFAN comme responsable de la section « lutte au-dessus de la surface ». En 2004 il prend le commandement du patrouilleur de haute-mer (PHM) Commandant Birot et est déployé en Océan Indien dans le cadre de la mission ENDURING FREEDOOM. Il rejoint le Collège interarmées de défense en 2006.

Le 13 août 2007, il prend les responsabilités d’adjoint mer au chef de cabinet du chef d’état-major des armées. Il rallie la frégate de défense aérienne (FDA) Forbin comme commandant en second le 27 juillet 2009 et est promu capitaine de vaisseau le 1er décembre 2009.

Il prend les fonctions d’adjoint de l’amiral commandant la force d’action navale pour les domaines transverses le 5 septembre 2011. Il prend le commandement de la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul le 16 juillet 2012.
Début 2013, il est déployé en Océan Indien et intègre un Carrier Strike Group américain comme commandant la défense aérienne autour du porte-avions et de la région du golfe arabo-persique. En août 2013, il participe aux opérations de connaissance et anticipation au large de la Syrie. En juillet 2015 il est nommé officier de cohérence opérationnelle « engagement combat » à l’État-major des armées. Il est nommé en août 2017 adjoint au commandant de la Force aéromaritime de réaction rapide française.

Promu contre-amiral le 1er avril 2018, il prend les responsabilités de sous-chef d’État-major « opérations aéronavales ». Promu vice-amiral le 1er septembre 2020, il occupe les fonctions d’autorité de coordination « relations internationales » de la marine jusqu’au 9 septembre 2021. Il est nommé le 10 septembre 2021 chef d’État-major « opérations » de l’État-major des armées, avec rang de vice-amiral d’escadre.
Il est nommé le 1er septembre 2023 chef d’État-major de la marine, avec rang d’amiral.

L’amiral Nicolas Vaujour est marié et père de quatre enfants. Il a été auditeur de la 64ème session du Centre des hautes études militaires et de la 67ème session de l’Institut des hautes études de Défense nationale. Il est officier de la Légion d’honneur, commandeur de l’Ordre national du Mérite et est titulaire de la croix de la valeur militaire.

En présence de :

Yannick CHENEVARD, député du Var,

François de CANSON, vice-président de la Région Sud,

Josée MASSI, maire de Toulon.

Photo Marine nationale.

deconnecte