L'apprentissage, bien

L’apprentissage, bien noté en fin d’année 2019

Les résultats sont tombés il y a quelques jours et c’est un bon point pour l’apprentissage. En France, en 2019, celui-ci connaît pour la première fois, une croissance à deux chiffres.

+16% du nombre d’apprentis en un an. C’est une première. En effet, ce sont 485 800 apprentis comptabilisés au 31 décembre 2019 et 353 000 nouveaux contrats d’apprentis signés. Une progression remarquée dans toutes les régions. Et aussi dans tous les secteurs d’activité. C’est notamment le cas du médico-social, du sport, des services, etc.
Le point en quelques mots pour comprendre ce qui a permis cet accroissement remarqué en 2019.

Des modalite ?s simplifiées par la loi

Ces dernières années, de nombreuses lois ont été mises en place afin d’encourager les apprentis à se lancer et les entreprises à proposer des formations.
Coté entreprises par exemple, grâce à la loi du 5 septembre 2018 (qui vise le développement et l’attractivité de l’offre de formation) les entreprises peuvent, si elles le souhaitent, lancer leur propre centre de formation d’apprentis, afin de répondre à leurs propres besoins (sans autorisation administrative a ? demander,ni aux Re ?gions pour l’ouverture d’un CFA, ni a ? l’E ?tat pour le recrutement des formateurs).

Du côté des apprentis, de nombreuses initiatives leur permettent de se lancer plus facilement. Par exemple l’âge maximum d’entrée en apprentissage a été repoussé à 29 ans. Les apprentis bénéficient également d’une revalorisation de salaire, ou d’une aide pour tous ceux qui ont plus de 18 ans et qui souhaitent passent leur permis de conduire B (18 151
apprentis ont rec ?u l’aide de 500 euros au permis de conduire en 2019).

DémarreTaStory : les apprentis parlent aux apprentis (et à leurs parents)

Depuis presque deux ans, la campagne #DémarreTaStory donne la parole aux apprentis avec pour objectif de faire changer le regard des jeunes sur l’apprentissage. Après avoir raconté l’histoire de dizaines d’apprentis en « stories », après avoir sillonné la France à la rencontre d’apprentis de tous
les secteurs, #DémarreTaStory va plus loin et répond cette année à un nouveau défi : répondre à toutes les questions que se posent les jeunes et leurs parents sur l’apprentissage.

L’apprentissage 2019 en quelques chiffres 

- 50 000 nouveaux apprentis
- Le nombre d’apprentis dans le BTP a progressé de 13%
- Le nombre d’apprentis dans mes Chambres des Métiers et de l’Artisanat a progressé de 3%
- Le nombre d’apprentis dans l’Industrie a progressé de 11%
- Le nombre d’apprentis chez les Compagnons du Devoir a progressé de 37,4 %
- Le nombre d’apprentis en MFR (Maisons Familiales Rurales) a progressé de 15 %
- L’apprentissage a progressé dans 96 départements (sur 100)
- 1 200 CFA au 31 décembre 2019
- 554 projets de nouveaux CFA dont 200 qui ont déjà été réalisés
- 18 151 apprentis ont reçu une aide financière de 500 euros pour passer leur permis de conduire
- 70 949 jeunes ont annoncé, en fin de classe de 3e, vouloir faire un apprentissage plutôt qu’un lycée général.

Cette voie de formation devient enfin une voie de passion, d’excellence et d’avenir, pour les jeunes, leurs familles et les entreprises !

Pour aller plus loin et découvrir les chiffres présentés par le Ministère du Travail, cliquez ici.

Visuel de Une : (illustration) DR

deconnecte