L'artisanat se met (...)

L’artisanat se met en vedette pour séduire la clientèle et les jeunes professionnels de demain

Partout, mais pas forcément très visible, la "première entreprise de France" se met pour une fois en vedette à l’occasion d’une semaine dédiée à l’artisanat et à ses savoir-faire.

Pour Jean-Pierre Galvez, président de la CMAR, c’est l’occasion de rappeler que l’ensemble des métiers de la filière représente 141 300 entreprises en Paca dont 38 000 dans les Alpes-Maritimes, et 300 000 actifs dont 160 000 salariés.

Jean-Pierre Galvez, président de la CMAR. (DR)

"Pour avons réalisé l’an passé 22 milliards de chiffre d’affaires, dont une centaine à l’export. Notre secteur d’activité, c’est 35% de l’économie de ce département" a chiffré le président. "La CMAR veut être la championne de la proximité en allant au devant des artisans et de leurs besoins. On leur propose par exemple des diagnostics d’entreprise pour qu’ils puissent déclencher un plan d’actions pertinentes pour se développer. On les représente auprès des mairies en signant des chartes de soutien pour préserver l’artisanat dans nos communes".

Les challenges ne manquent pas : la désertification des centres-villes vampirisés par les zones d’activité des périphéries et par les hypercentres commerciaux, la transmission des entreprises - l’âge moyen de l’artisan se situe entre 50 et 55 ans, il y a donc beaucoup d’opportunités à saisir dans les prochaines années - les difficultés rencontrées pour recruter dans certains métiers alors même que tant de jeunes sont au chômage.

"Nous devons faire connaître nos atouts, encourager la formation initiale et continue, expliquer que le travail ne manque pas" poursuit Jean-Pierre Galvez. Tellement pas que des entreprises doivent même faire appel à de la main d’œuvre étrangère pour honorer les commandes.

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