L'INCUBATEUR PACA EST (...)

L’INCUBATEUR PACA EST présente le bilan des actions menées dans le cadre du projet Européen ENERGEIA

L’Incubateur Paca-Est participe au projet Européen « ENERGEIA » qui vise à soutenir l’entreprenariat dans le secteur des énergies renouvelables dans l’aire Méditerranéenne, dans le cadre du programme MED.

Le consortium regroupe huit partenaires, provenant de six pays méditerranéens différents, (Bosnie Herzégovine, Espagne, Italie, France, Malte et Portugal), ayant une expertise dans la création d’entreprise et la promotion du secteur de l’énergie et des liens avec des réseaux européens importants. Les objectifs d’Energeia : créer un soutien sur-mesure pour les jeunes entreprises des énergies renouvelables après avoir les avoir cartographiées et analysées, et dégagé les bonnes pratiques applicables dans chaque pays.

ENERGEIA a développé des outils, des réseaux et méthodes de coopération visant à améliorer l’appui aux entreprises innovantes basées sur des résultats et compétences de recherche.

L’incubateur Paca-Est est en charge de la coordination de la phase pilote visant à tester les résultats du côté des opérateurs du soutien à la création d’entreprise, et du côté des entrepreneurs et a effectué des opérations pilotes au profit de 5 start-up locales.

Sélection des entreprises participant au projet

Pour le recrutement d’entreprises bénéficiaires, l’Incubateur Paca Est s’est appuyé sur des partenariats avec les acteurs locaux de la chaîne de l’innovation, lançant un appel à projet pour entreprises existantes, associé au « Challenge jeunes pousses » et au « Smart App Contest » pour les nouveaux projets.

5 entreprises ont ainsi été sélectionnées

3 entreprises existantes, GRIDPOCKET, GREEN COM NETWORKS, et MINI GREEN POWER, et
2 projets de créations d’entreprises : OSOL et INFINI AUTOMATION.
L’accompagnement de ces entreprises s’est fait avec l’accompagnement d’un expert sur leur problématique spécifique, ainsi que par leur participation à la journée d’échanges entre startups des 6 pays participants, à Bologne en mars 2015. (voir détails plus bas)
Ces problématiques typiques des startups des énergies renouvelables avaient été analysées au cours des groupes de travail régionaux.

Organisation de 3 ateliers sur trois thèmes

L’incubateur PACA-Est s’est vu confier l’organisation de trois groupes de travail français pour faire ressortir les bonnes pratiques facilitant la croissance des startups de l’énergie. Ces groupes ont rassemblé des partenaires locaux de l’Incubateur Paca-Est, en particulier Georges Dao de l’UPE06/BA06, Valérie Blanchot Courtois de Human Venture et la Métropole Nice Côte d’Azur, avec des startups, des centres de recherche locaux, des collectivités territoriales, etc.

Les thèmes abordés étaient :

1°) comment constituer une équipe gagnante, comment recruter « une dream team «  : Un cap souvent difficile à passer alors que le secteur de l’énergie, par sa complexité, requiert des équipes très aguerries

2°) Comment faciliter l’accès des Startups à des actions pilotes (mise en relation avec de grands donneurs d’ordres)

3°) Internationalisation du produit : comment concevoir dès l’origine un produit qui soit
commercialisable à l’international.

L’incubateur Paca Est a lancé l’application mobile ENERGIEA, le 22 octobre 2014

Cette appli mobile, réalisée par la start-up azuréenne Beepeers, est un réseau social compatible Iphone et Android qui a pour but de faciliter les échanges entre les acteurs des énergies renouvelables et smartgrids de PACA. Elle permet aux entrepreneurs des énergies renouvelables de communiquer entre eux, de publier du contenu, d’accéder à un flux d’actualités ciblé autour de ce secteur, aux résultats des groupes de travail nationaux du projet ENERGEIA, aux vidéos de synthèse,
l’agenda, de géo-localiser les membres de la communauté, de rassembler les partenaires, etc.
L’application a commencé à essaimer en Italie, Espagne, Portugal, Malte et Bosnie, également concernés par le projet ENERGEIA.

A terme, tous les partenaires du programme pourront utiliser cette nouvelle application dans leur zone de travail et dans leur langue. L’ensemble des données sera traduit en anglais.
L’Incubateur Paca-Est encourage les entrepreneurs des énergies renouvelables à télécharger cette application pour bénéficier de la possibilité de communiquer sur leur activité, sa spécificité dans les énergies renouvelables, échanger entre membres de la communauté et bénéficier de la veille automatisée intégrée dans l’application.

Laurent MASSON , Chef de projet incubateur Paca Est , Sebastien ALEGRET Greencom Networks, Alain PRETTE Beepers, et André LABAT Directeur Incubateur Paca Est

Conclusion

« Avec le programme ENERGEIA, l’Incubateur Paca Est a joué plus que son rôle d’incubateur généraliste et pluridisciplinaire. Il a prouvé sa capacité à monter des actions sectorielles, en mobilisant et fédérant d’autres acteurs locaux, afin de créer des partenariats autour d’un programme d’accélération et de soutien des entreprises qui présentent un véritable atout pour le territoire, comme il l’a déjà fait dans le spatial avec ESA BIC SUD France. » André Labat, directeur de l’Incubateur Paca-Est.

deconnecte