La Farlède rend hommage

La Farlède rend hommage aux soldats de l’armée de Libération

La commémoration du 79ème anniversaire du Débarquement de Provence s’inscrivait dans le cycle des événements célébrant la libération de la France (Normandie le 6 juin, Paris le 25 août, Strasbourg le 23 novembre).

A La Farlède, elles ont débuté par un défilé militaire en costumes d’époque au square de Verdun. Puis, elles se sont poursuivies par le dépôt de gerbes à la stèle de la 9ème DIC, suivie du même geste à la stèle du 5ème RCA. Devant le monument aux morts, Yves Palmiéri, le maire, a rendu un hommage aux soldats de l’armée de Libération qui, rejoints par la Résistance et des habitants, ont chassé l’occupant de la commune, au prix de leurs vies.

Ainsi, dans la nuit du 14 au 15 août 1944, parachutistes et commandos américains, canadiens, britanniques et français frappaient les points stratégiques des forces allemandes sur les côtes provençales et les îles de Port-Cros et du Levant, au large d’Hyères.

A La Farlède le 21 août 1944, le 5ème Régiment de Chasseurs d’Afrique a payé un lourd tribu puisque 8 chars sur les 17 du 5ème RCA étaient mis hors de combat. Deux d’entre eux, le Strasbourg et le Rennes ont été détruits. Alors qu’ils tentaient de contourner les barrages ennemis qui bloquaient les routes, huit militaires étaient tués sous le feu d’un canon de 88mm. Ils s’appelaient Robert Sauvegrain, Paul Bonnet, Xavier Messina, Louis Froment, Christian Gillot, François Berthon, Gabriel Chambon et Jean Tison. Leurs noms figurent sur le monument aux morts du village aux côtés de ceux des Farlédois tombés pour la France.

Photo Alain BLANCHOT.

deconnecte