La gazette hebdomadaire

La gazette hebdomadaire

Notre sélection des infos locales ou nationales immanquables de la semaine !

La phrase

"Il faut réaliser et trouver l’interface entre écologie et économie. Certaines facettes des deux sont incompatibles mais il y a forcément une intersection »

Bertrand PICARD, à l’origine de Solar Impulse, lors des Universités de rentrée du MEDEF

Nos échos

Les avocats à la barre !
Ne nous cachons pas derrière notre petit doigt : cela sent encore (un peu) les vacances... Surtout du côté de Marseille où la Juris’Cup va se dérouler du 13 au 16 septembre prochains avec 130 voiliers sur la ligne de départ. En plus du programme chargé des régates sur le plan d’eau, les avocats profiteront de ces journées pour participer à des rencontres avec des élus, assister à des démonstrations de services numériques dédiés à la profession, participer à un colloque sur le droit maritime.
Le Conseil national des barreaux et la Conférence des bâtonniers participent à cet événement.

Les étudiants déjà attendus à la Faculté de Droit de Nice...
Le programme de la semaine de pré-rentrée 2018 (pour les étudiants Licence 1 et Année préparatoire) est disponible en ligne sur le site de la Faculté de Droit et de Science Politique de Nice. Les étudiants sont attendus pour une première présentation le lundi 3 septembre à partir de 8 heures en amphi 200. Toutes les informations nécessaires au déroulement de l’année universitaire seront transmises lors de cette réunion ainsi que celles programmées pendant toute la semaine.
Bon courage !

"Légitime défense" en avion...
Ancien boxeur pro, deux fois champion de France, Tarik
Sahibeddine a maîtrisé un passager qui voulait détourner le vol
Munich - Paris la semaine dernière. Sans utiliser d’arguments "frappants", le sportif a ceinturé l’apprenti pirate qui a été menotté dans l’appareil et remis aux autorités. Le boxeur, applaudi par tous les passagers, n’a utilisé selon la formule consacrée "que la force nécessaire", mais aussi toute sa force... Bravo pour le sang froid !

Les experts comptables se réunissent en Auvergne
Le 73ème congrès annuel des experts-comptables se tiendra du 10 au 12 octobre à la Grande Halle d’Auvergne à Clermont-Ferrand. Un événement qui doit rassembler 6 000 personnes, dont 4 000 congressistes et 1 500 partenaires. Un congrès qui se réunira au moment où les parlementaires discuteront du projet de loi PACTE ainsi que du Projet de Loi de Finances 2019 qui impacteront l’avenir de la profession.

Parquet antiterroriste, informatique et... liberté
Un juge du parquet antiterroriste ayant "oublié" de renouveler une détention provisoire, un djihadiste présumé, soupçonné de vouloir commettre un attentat à Lyon, a été remis en liberté à Nanterre alors que son procès était prévu en novembre. Pour ce "loupé", le Syndicat de la Magistrature met en cause les moyens informatiques dont disposent les magistrats de ce parquet spécialisé, avec des logiciels qui "bugguent" et sans système d’alerte suffisant. La garde des Sceaux a annoncé avoir mandaté une inspection pour "comprendre exactement ce qui s’était passé, aussi bien dans l’erreur humaine qui a eu lieu, que dans les conditions (informatiques, ndlr) qui ont permis ce dysfonctionnement".

L’USM et la carte juridictionnelle
Même si la Chancellerie a confirmé qu’aucun site juridictionnel ne serait fermé, la réforme de la carte continue à inquiéter l’Union Syndicale des Magistrats. Il conteste la création de six modèles de juridictions (Cour d’Appel régionales ou territoriales, tribunaux judiciaires départementaux ou non, tribunaux de proximité traitant ou non du contentieux pénal), jugeant "l’incohérence" des propositions, tendant à une plus grande mutualisation des moyens. Pour l’USM, seuls trois niveaux de juridictions doivent être maintenus, "avec pour chacun des compétences identiques établies selon des critères clairs et prédéfinis. Les juridictions doivent conserver une autonomie, tant sur le plan budgétaire que sur le plan du fonctionnement. Les personnels et magistrats doivent être affectés dans la juridiction où ils sont amenés à exercer leurs fonctions et ne pas être "volants" au sein d’un département ou d’une région".

Les chiffres

- 4 500 postes supprimés dans la fonction publique d’État l’an prochain, 10000 en 2020 pour un cumul de - 50 000 en 2022.
- 12 jours d’ITT par salarié et par an en moyenne.
- 200 000 contrats aidés, soit - 50% sur trois ans.
(Source : Édouard Philippe, dans une interview au JDD).
- 13 trimestres consécutifs de création nette d’emplois salariés dans le secteur privé en France. (Source Insee)
- 34 tués et 760 blessés sur les routes des A-M depuis le début de l’année à la date du 25 août.

deconnecte