La gazette hebdomadaire

La gazette hebdomadaire

Chaque début de semaine retrouvez la gazette du directeur de rédaction Jean-Michel Chevalier : il partage avec vous sa sélection des infos locales ou nationales immanquables de la semaine !

La phrase

"Certains de ceux qui appartiennent à ma famille politique portent une lourde responsabilité dans l’échec en ayant refusé de changer de candidat lorsqu’il était encore temps."

Christian Estrosi, lundi, lorsqu’il a annoncé qu’il va redevenir maire de Nice.

Nos échos

Impôts sur le revenu : ne pas oublier sa déclaration...
Les contribuables du 06 ont jusqu’au 23 mai à minuit pour faire leur déclaration de revenus 2016 sur internet. En cas de retard ou de "phobie administrative", il faudra s’acquitter de pénalités... L’année dernière, la collecte organisée par Bercy lui a rapporté dans les Alpes- Maritimes 1,478 milliard d’euros, représentant selon les services fiscaux une "cotisation" moyenne de 4 427 euros par foyer imposé.

Le procès des élèves cannois
Des élèves de 4ème du collège des Mûriers à Cannes ont reconstitué un procès auquel ils avaient assisté au TGI de Cannes. Exposé des motifs, plaidoirie... rien ne manquait. La vice-procureur au parquet de Grasse Caroline Attal et Fanny Philibert, substitut, ont apporté leur concours à cette
leçon d’instruction civique.

Internet : un site pour dénoncer les abus
Tentative d’arnaque, propos injurieux ou diffamatoires, pédophilie, trafic, incitation à commettre des faits délictueux ? Il est possible d’agir en signalant les comportements illicites sur internet sur le site www.internet-signalement.gouv.fr.

Cour des comptes : attention aux arnaques !
Des documents frauduleux utilisant le nom, le logo et le nom du premier président de la Cour des comptes sont utilisés actuellement par des individus pour soutirer de l’argent ou récupérer des informations personnelles. La Cour informe qu’elle ne demande jamais à un particulier ou à une entreprise de lui verser de l’argent ou de lui communiquer ses coordonnées bancaires.
Méfiance donc...

Travail : ni clope, ni vapoteur au bureau
Conséquence de la loi Touraine sur la santé et le plan anti-tabac, le vapotage au travail sera officiellement interdit dans les entreprises le 1er octobre prochain. Cela aurait déjà du être le cas depuis l’été 2015, mais il manquait le décret d’application qui vient seulement d’être publié au JO (le 27 avril). Une mesure qui concerne les lieux de travail ouverts ou fermés mais aussi les établissements scolaires et les moyens de transport collectifs fermés. Le vapoteur en faute risque 150€ d’amende, le chef d’entreprise 350€.

Juristes : concours Guy Carcassonne
Organisé par le club des juristes, le prix "Guy Carcassonne" récompense l’auteur d’un article inédit de 5 000 signes (espaces compris) portant sur une question constitutionnelle liée à l’actualité française ou étrangère. Cet article doit aider à faire comprendre au plus grand nombre les enjeux juridiques, politiques, sociaux posés. Inscriptions sur www.leclubdesjuristes.com

Élection et état de droit...
Pour défendre les "valeurs fondamentales" de la République "que sont la justice, l’égalité, la sécurité, la fraternité, le pluralisme des opinions et le respect des croyances »", un millier d’avocats parisiens ont lancé le week-end dernier un appel à voter pour Emmanuel Macron contre Marine Le Pen dont l’élection aurait conduit selon eux "à la fin de l’état de droit". Cette action a été fortement relayée sur les réseaux sociaux.

L’Unesco veut protéger la haute mer
Adoptée par l’Unesco en 1972, la convention pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel est aujourd’hui reconnue par 191 États. Si des sites naturels (le grand canyon aux États-Unis, le Val de Loire en France, etc.) et des monuments font partie du "patrimoine mondial", si Nice et sa baie des Anges ambitionnent d’y figurer, en revanche rien n’a été prévu pour le patrimoine naturel se trouvant en haute mer.
Les progrès techniques ont permis ces dernières années de découvrir un monde recouvert d’îles fossilisées englouties, abritant des formes de vie marine, des volcans géants qui dépassent nos montagnes "terrestres". Toutes ces richesses qu’il faudra bien, rapidement, protéger. L’Unesco a donc entrepris une réflexion pour donner à ces sites sous-marins un "degré de reconnaissance et de protection identique à celui de la convention du patrimoine mondial de 1972". Du travail pour les juristes... Car la haute mer constitue un espace sur lequel aucun État ne peut exercer de souveraineté. C’est le principe, mais il risque d’être mis à mal alors que sous les glaces des pôles des quantités considérables d’or noir vont provoquer la convoitise des grands pétroliers et des États.

Éducation : les RV de la formation
Organisées par la Ville d’Antibes et la Casa, les rencontres de l’apprentissage et de l’alternance se dérouleront mercredi 17 mai au Palais des congrès de Juan-les-Pins. Le samedi 20 mai, journées portes ouvertes au lycée horticole d’Antibes de 9h à 11h30. Rens. 04.92.91.02.33.

Santé : un soutien-gorge qui détecte le cancer du sein
Selon nos confrères de Ouest France, un Mexicain de 18 ans a mis au point un soutien-gorge connecté qui permettrait de repérer certains signes du cancer du sein. Le système alerte en effet l’utilisatrice et son médecin en cas de changement suspect intervenu sur la peau de la poitrine. Il suffirait aux femmes de le porter entre 60 et 90 minutes par semaine pour que les données soient exploitables.

NICE : une affaire de cœur...
Nice vient de recevoir la plus haute distinction de l’association "Ma commune a du cœur" pour ses actions en vue de la prévention des troubles cardiaques (campagnes de sensibilisation et de formation) et pour l’installation de nombreux défibrillateurs.

Nice : les commerçants de la piétonne veulent des aménagements
Les commerçants de la zone piétonne de Nice et des rues adjacentes ont écrit en mairie pour demander, si possible avant la saison touristique, la réhabilitation de leur secteur. Ils souhaitent l’installation de plots escamotables en lieu et place des barrières en béton antiintrusion installées après l’attentat du 14 juillet et une rénovation du mobilier urbain qui accuse des ans l’irréparable outrage. "C’est en cours", leur a fait savoir la mairie.

FOOT : match "vintage" le 17 juin à l’allianz
Une rencontre "vintage" opposera le 17 juin à l’Allianz Riviera d’anciens grands noms du football. Parmi lesquels, côté français, des champions du monde 98 et champions d’Europe 2000, ainsi que leurs rivaux italiens de l’époque qui rechausseront les crampons. But de ce match de prestige : aider les familles des victimes de l’attentat du 14 juillet.
Les billets sont déjà en vente, de 10 à 30 euros.

Juan : tremplin musik le 20 mai
Trois formations jazz des AM seront en concours en public samedi 20 mai entre 15h30 et 18 heures. Elles s’affronteront pour gagner une invitation à se produire dans le "off" de Jazz à Juan.
Concert gratuit à la Médiathèque Albert-Camus d’Antibes.

Énergie : appel d’offre pour petites centrales hydroélectriques
Le ministère de l’Environnement a lancé le 27 avril un appel d’offres "simplifié " pour un total de 105 MW à produire par de petites centrales hydroélectriques. Ces nouvelles unités bénéficieront d’un complément de rémunération grâce au mécanisme de soutien mis en place pour l’électricité renouvelable. Les AM ont été l’un des premiers départements à disposer de centrales hydroélectriques dès… la fin du XIXème siècle.

Antibes : un téléphone commun pour les taxis
Disponible 24h/24, le numéro de téléphone commun des taxis antibois est entré en service. En appelant le 04.93.67.67.67, on est sûr de ne pas rentrer chez soi à pied. Une procédure dite "de débordement" est activée vers les taxis des communes voisines en cas de surchauffe des appels.

Commerce : Nicétoile enrichit son offre
Nicétoile enrichit sa proposition commerciale en accueillant quatre nouvelles enseignes : La Piadineria, spécialiste du streetfood italien ; Bialetti, spécialiste de la cafetière italienne et son univers dédié au café et aux équipements de la cuisine ; Kusmi Tea, maison de thé et de mode ; et enfina Christine Laure, marque française de prêt-à-porter féminin.

Cannes : trustech revient à l’automne
Le salon Trustech dédié aux applications de la carte à puce se déroulera au Palais des Festivals de Cannes, du 28 au 30 novembre. Plus de 350 exposants viendront y présenter leurs innovations.

Édition : des randos botaniques dans les AM
Nouvelle parution chez Giletta avec "Randonnées botaniques et découverte de la végétation dans les Alpes Maritimes", bel ouvrage de Louis Poirion, Lionel Carles et Ludovic Thébault qui se proposent de nous emmener en balade(s) sur nos rivages et montagnes en découvrant la flore.
Pour aller de découverte en découvertes.

Solidarité : gala pour l’enfance au Négresco
Le Chœur régional et l’association Coline en Ré organisent une soirée de gala le 12 juin dans les salons de l’hôtel Negresco. Avec la participation de la mezzo-soprano Béatrice Uria-Monzon, de Michel Piquemal, chef d’orchestre, John Gade, pianiste virtuose, Gilberto Pereyra, bandonéoniste, et de 60 choristes du Chœur régional qui proposeront un concert suivi d’un dîner. Les bénéfices de cette soirée serviront à la défense des enfants en danger et à la diffusion du chant choral.
Pour les entreprises et particuliers, renseignements au 04 65 05 08 18 ou au 06 85 65 48 10

Nature : un festival à vence
Les 19, 20 et 21 mai, la ville de Vence organise son premier festival
“Grandeur Nature”. Les objectifs sont la rencontre et l’échange sur le thème de la protection de la nature et de la biodiversité, l’éveil du public aux enjeux écologiques et à l’importance de l’éco-citoyenneté et la sensibilisation du jeune public. Au programme : films, conférences, dédicaces, animations, expositions, sorties nature, marché et restauration bio. Rens. 04 93 58 06 38

Nice : la gare du Sud aura un accent british
Après l’appel à projets lancé en janvier pour l’aménagement, l’animation et la gestion de la "Halle de la Gare du Sud", la ville a choisi l’opérateur qui conduira le projet de réhabilitation de la halle aux trains. Il s’agit du groupe franco-belge Banimmo, qui sera chargé de faire de ce lieu emblématique du quartier Libération une galerie comportant des restaurants, des animations commerciales et culturelles. L’ambition est de réaliser sur les 1 500 mètres carrés d’emprise au sol une sorte de "Covent Garden" à la sauce niçoise, avec un lieu de concert, d’exposition d’antiquités, etc. Bannimo est spécialisé dans la rénovation de bâtiments anciens. À son actif notamment, le Carré Saint-Germain à Paris.

Être payé 2 euros pour...stationner sa voiture
Mais oui c’est possible à Boulogne- Billancourt, dans le nouveau quartier du Trapèze, près de l’île Seguin qui abrita les usines Renault.
Depuis quelques jours, les automobilistes de cette ville des Hauts-de-Seine qui acceptent de laisser leur voiture au garage aux heures de pointe (et de bouchon) percevront donc 2 euros.
Le but de cette opération est évidemment de limiter la circulation. Les volontaires doivent s’inscrire sur une plateforme et leur véhicule sera (gratuitement) équipé d’un boîtier électronique de géolocalisation. Les entreprises sont chargées de sensibiliser leurs salariés pour les inciter à bénéficier de ce "paiement" à rebours. Il ne s’agit pour l’instant que d’une expérience dont les premiers enseignements seront tirés cet été.
Boulogne-Billancourt espère ainsi réduire de 6 à 8% le volume des voitures en circulation. Avec un peu de chance, cela pourrait donner des idées à d’autres villes à la circulation congestionnée...

Déficit : c’est mieux en 2017
Bonne nouvelle : pour la première fois depuis 2007, la France va afficher cette année un déficit public inférieur à 3 % de son produit intérieur brut (PIB). Il devrait être de 2,8%, contre les 2,7% prévus initialement par le gouvernement. C’est donc un bon résultat,
surtout en année électorale où les gouvernements se montrent en général moins avares des deniers publics.
Ce résultat s’inscrit dans une croissance du PIB atteignant 1,5% mais qui est encore insuffisante pour créer de l’emploi en masse.
L’an dernier, le déficit de notre pays était de 3,4%, au dessus de la barre des 3% fixée par la Commission européenne.

Nice : visite pré... présidentielle
Un rapide coup d’œil dans le rétroviseur pour se souvenir de la visite à Nice d’Emmanuel Macron après l’attentat du 14 juillet.
Alors ministre de l’économie, il était venu annoncer des
mesures de soutien aux entreprises impactées par ce tragique événement. Il était entouré à cette occasion de Martine Pinville, secrétaire d’état au commerce et à l’artisanat, et de Matthias Fekl, alors secrétaire d’état au commerce extérieur qui allait devenir début 2017 ministre de l’Intérieur.
Emmanuel Macron avait été reçu au Palais Sarde par l’ancien préfet Adolphe Colrat et avait rencontré à cette occasion les responsables départementaux de la sécurité publique alors que naissait la polémique sur les conditions d’organisation du feu d’artifice. Le nouveau président a annoncé pendant sa campagne électorale son retour à Nice pour le premier anniversaire de cette tragédie.

Les chiffres

- 12 000 passagers / jour prévus sur la future ligne 3 du tram à Nice.
- 0,8 M€ de subvention de la Région pour le festival d’Avignon.
- 0,56 M€ de budget prévu pour les gardiens devant les écoles du O6.
- 1 345 caméras vidéo sur Nice.
- 8 M€ budgétés par la Métropole NCA pour la pose de compteurs d’eau individuels.
- 108 reportages et télé-réalité tournés l’an passé dans les AM.
- 65 000 mètres carrés disponibles pour l’immo d’entreprise dans le 06.
- 377 éco-entreprises travaillent dans l’énergie dans notre département.

deconnecte