La gendarmerie du Var

La gendarmerie du Var célèbre le Débarquement de Provence

Implanté sur la commune de La Valette-du-Var, le groupement départemental de la gendarmerie du Var s’est associé à la commémoration de la Libération organisée dans la ville.

On a noté la présence du Major Nicodème, commandant la brigade territoriale de La Valette-du-Var et de Nicolas Moulin, président de l’Association des Collectionneurs pour la Sauvegarde du Patrimoine de la Maréchaussée à la Gendarmerie (ACSPMG). Les deux militaires se sont rendus également au cimetière de La Valette-du-Var où repose le gendarme Duchatel, qui a donné son nom à la caserne du groupement de gendarmerie du Var.

EXPOSITION ITINERANTE

Par ailleurs, dans ce cadre historique, l’Association des Collectionneurs pour la Sauvegarde du Patrimoine de la Maréchaussée à la Gendarmerie a présenté une thématique dédiée à la gendarmerie dans le Débarquement de Provence, à partir de travaux réalisés par le lieutenant-Colonel (ER) François Hyvernat. Un travail complété au fil du temps et des recherches menées par l’ASCPMG. Cette exposition itinérante met en exergue l’action des gendarmes lors de cette période particulièrement troublée.

«  Initiée en 2019 lors des célébrations du 75ème anniversaire du Débarquement, cette exposition itinérante a été labellisée par le ministère des Armées et l’ONAC du Var. Composée de nombreux panneaux, elle est à la disposition des municipalités et des associations patriotiques et des Maisons du combattant », rappelle Daniel Baert, chargé des relations publiques à l’ACSPMG.

«  Ce 79ème anniversaire n’est qu’une étape puisque l’Association des Collectionneurs pour la Sauvegarde du Patrimoine de la Maréchaussée à la Gendarmerie prépare déjà le 80ème anniversaire (1944-2024), avec le soutien de nombreux partenaires  », conclut, emballé, Nicolas Moulin.

Photo Alain BLANCHOT.

deconnecte