La souveraineté et la (...)

La souveraineté et la sécurité économique, deux axes majeurs de la Région

En 2020, la Région a créé un dispositif dit « Label régional d’intelligence économique », avec la Fondation Méditerranéenne d’Études Stratégiques (FMES). Le 14 septembre, 12 entreprises ont reçu ce label à l’Hôtel de Région.

A cette occasion, François de Canson, vice-président de la Région Sud, s’est adressé aux entrepreneurs en expliquant pourquoi la Région avait mis en place cette séquence autour de la sécurité et de la souveraineté économique : « Cette notion est étroitement liée à celle de sécurité économique, qui a pour objet, la protection, face aux menaces étrangères, des actifs, matériels et immatériels, stratégiques pour l’économie française. Les politiques menées en la matière ont pris, avec le temps, un tour nettement plus affirmé et plus opérationnel, singulièrement depuis 2018. Au cœur de sa compétence économique, il était naturel que la Région se saisisse du sujet ».

SOUVERAINETE ET SECURITE ECONOMIQUE

Le vice-président de la Région a ajouté : « La souveraineté et la sécurité économique sont deux axes majeurs de la politique de développement économique de la Région. Ce sont deux points majeurs du Schéma Régional de Développement Économique qui se fixe comme axe fort de tendre vers une région industrielle souveraine plus résiliente face aux crises. Vaste programme ! En d’autres termes, il nous faut renforcer la souveraineté de nos filières stratégiques : santé et thérapies innovantes, énergies, nouvelles technologies, défense, alimentation, rendre l’agriculture régionale résiliente au changement climatique et assurer la transition écologique des exploitations agricoles. Bref, faire de Provence-Alpes-Côte d’Azur l’une des régions les plus innovantes d’Europe. Cet objectif de souveraineté et sécurité irrigue de nombreuses mesures mises en œuvre ».

Outil de protection et d’avantage concurrentiel, la stratégie de propriété intellectuelle est pourtant essentielle pour les entreprises dans leurs activités de R&D, pour leur développement à l’international, la construction d’alliances, la levée de fonds. Travailler de concert avec l’INPI était indispensable. Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, et exposé à de nouveaux risques comme les cyberattaques, la sécurisation et la préservation des savoir-faire des entreprises régionales, représentent un enjeu majeur pour notre économie.

«  Le label régional d’intelligence économique a été initié en 2018 par la Région, et se décline en une démarche d’intelligence économique concertée. Elle a mis en place, en 2020, un nouveau dispositif de labellisation des entreprises du territoire. Ce dispositif, unique en France, acte la création d’un label régional en intelligence économique, en partenariat avec la Fondation méditerranéenne d’études stratégiques et des services de l’État en charge des questions de sécurité économique  », a conclu François de Canson.

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte