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Transition numérique dans les entreprises des Alpes-Maritimes : il y a encore du travail

La CCI-06 vient de prendre publics les résultat de l’enquête d’opinion réalisée en février 2017 auprès de 1 400 entreprises des Alpes-Maritimes pour faire un point sur la transition numérique dans les entreprises du département. Alors les chefs d’entreprise des AlpesMaritimes ont-ils pris la mesure des enjeux de la transition numérique ? Bilan !

Il existe des disparités encore marquées selon la taille de l’entreprise, ET entre les différents secteurs d’activités.

En chiffres


- 63 % des chefs d’entreprise pensent que les outils numériques ont une influence positive sur leur activité

- 63 % des chefs d’entreprise pensent que le numérique est un facteur peu
ou partiellement innovant

- 56 % des chefs d’entreprise sont soucieux de la sécurité informatique
de leurs outils numériques

- 43 % des chefs d’entreprise estiment que la transition numérique n’aura pas d’impact sur les emplois

Comment les entreprises intègrent-elles le numérique ?

Le numérique, facteur d’innovation nécessaire
Les chefs d’entreprise sont partagés sur le fait qu’ils puissent utiliser les outils numériques comme facteur d’innovation pour les produits et services qu’ils développent. Seulement un quart d’entre eux en sont totalement convaincus.
Ce sont les commerçants et les dirigeants du BTP qui en perçoivent le
moins la portée.

56 % des dirigeants estiment que le numérique est peu ou partiellement un facteur d’innovation. Au travers de cette appréciation, ils souhaitent sans doute indiquer que le numérique, bien qu’indispensable, doit être accompagné d’un service client adapté, d’un outil de travail performant et d’une vision stratégique pour réussir.

43 % des entreprises de plus de 50 salariés perçoivent le numérique comme facteur d’innovation, soit 20 points de plus que les petites
structures.

Les dirigeants soucieux de la sécurité de leurs outils numériques
Les entrepreneurs sont soucieux de la sécurité qui entoure leur activité et notamment la sécurité numérique de leurs outils. 63 % se sont déjà interrogés sur ce sujet au sein de leur organisation. Le secteur le plus en retrait sur ces questions de sécurité est le commerce, où ils ne sont que 46 % à s’y intéresser.
Là aussi des différences existent selon la taille de l’entreprise, trois quarts des plus grandes entreprises ont déjà mis en place des processus de
protection et de sécurité.

L’impact du numérique sur les organisations

Le numérique de plus en plus intégré dans les processus et l’organisation des entreprises
La présence de plus en plus importante du numérique dans le quotidien des entreprises impacte leur approche business. Cette numérisation de l’économie influence souvent le processus client (25 %) et l’organisation même de l’entreprise (25 %). La numérisation s’impose aujourd’hui à toutes les entreprises quels que soient la taille ou le secteur d’activité.

Un impact mitigé sur l’emploi selon les chefs d’entreprise
43 % des chefs d’entreprise estiment que la transition numérique n’aura pas d’impact sur les emplois, même pour les entreprises les plus exposées à la
numérisation.
Pour les dirigeants qui pensent qu’il y aurait un impact sur l’emploi, une majorité d’entre eux suppose que cet impact sera positif (22 %).
Le numérique apparaît plus comme un outil de modernisation des processus qu’une révolution économique agissant sur l’emploi.

Résultat de l’enquête d’opinion réalisée en février 2017 auprès de 1 400 entreprises des Alpes-Maritimes - extrait du tableau de bord de conjoncture 1er trimestre 2017

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