Lauriers 2017- Fondation

Lauriers 2017- Fondation de France - 2 projet niçois récompensés

La Fondation de France Méditerranée décernera mardi 16 mai prochain, à 18h, au Théatre National La Criée à Marseille ses « lauriers 2017 » pour la région. « Les lauriers de la Fondation de France », c’est un concours organisé depuis 13 ans, qui a pour objectif de mettre en lumière des projets locaux que la Fondation de France a accompagné sur le terrain à travers l’action de ses 6 fondations régionales. À l’honneur : des initiatives locales, novatrices et exemplaires, portées par des petites associations de terrains dont la Fondation de France est le 1er soutien privé, et qui touchent les domaines de l’aide aux personnes vulnérables, du développement de la connaissance et de l’environnement. Ce sont ainsi 12 projets qui vont être récompensés en région Méditerranée, tous aidés financièrement déjà par la Fondation de France Méditerranée. Parmi ces 12 lauréats, 2 projets niçois !

- Le projet porté par l’association Diva / Le Hublot dans le quartier du Paillon vise à créer une école du numérique au service du développement territorial et à mettre en place des formations courtes au numériques.
- Le second est porté par l’association la ManuFabrik. Il s’agit du projet AmorçAge, qui veut offrir la possibilité aux habitants de l’Ariane la possibilité de participer au renouveau urbain à travers des projets collectifs (espaces de paroles, ateliers, nettoyage, aménagement espaces verts, repas de rue, pièces de théâtres…)

Organisme soutenu DIVA Nice (06) : une école du numérique au service du développement territorial


Des formations courtes au numérique pour répondre aux enjeux économiques du territoire

Contexte
Le quartier de Nice Paillon se caractérise par une population jeune et une problématique d’accès à l’emploi forte. Le niveau de qualification faible, le fort tôt de chômage et un faible taux d’activité chez les femmes en sont la cause. De plus, le quartier se trouve physiquement isolé avec le fleuve Le Paillon et possède une forte densité urbaine. Ces caractéristiques font de ce quartier une priorité de la politique de la ville.

Projet
Le projet est né d’une volonté commune du territoire d’aider un jeune public défavorisé. Pour cela, le Hublot Simplon souhaite former des personnels nécessaires à l’économie du numérique en adéquation avec les développements prioritaires du territoire. L’association DIVA / Le Hublot agit dans cette optique. Elle soutient les créations artistiques et leurs diffusions vers un large public. Elle œuvre depuis 2004 à une mission de service public et offre un point d’accès internet gratuit et des ateliers de formations dans le but de permettre aux demandeurs de devenir autonomes avec leurs outils médias. Simplon.co, quant à elle, est une entreprise de l’économie solidaire et sociale, c’est un réseau de 25 écoles du numérique lancé en France avec une communauté pédagogique qui utilise le numérique comme levier d’insertion professionnelle et d’inclusion sociale. Ensemble, ces deux structures avaient comme objectif, l’ouverture d’une nouvelle fabrique numérique à Nice.

Implication de la Fondation de France
En 2016, la Fondation de France a soutenu le démarrage du projet à hauteur de 20 000 euros sur 2 ans afin de permettre une offre de formation qualifiante favorisant l’essor local et l’employabilité pour un public en rupture sociale.

Résultat
L’école a ouvert ses portes en 2016 et se compose d’une équipe de 9 salariés.
La structure propose des formations de 3 à 4 mois pour une promotion de 24 apprenants. Ils bénéficient d’un suivi individualisé, sont en lien avec les entreprises pour lesquelles ils réalisent des projets pédagogiques. Des meet-up et job dating sont organisés au sein des locaux le Hublot / Simplon Nice pour aussi faire reconnaître la promotion comme une pépinière de développeur web.
L’objectif est de mettre les apprenants en situation professionnelle grâce à la méthode du ‘’learning by doing’’ et d’être ainsi acteurs de leur formation. Les méthodes d’évaluation répondent à la demande du marché du travail :
Le challenge individuel : créer la page d’accueil d’un site en une matinée
Le coding dojo : épreuve collective de programmation en situation professionnelle
Le gihtub qui permet de réaliser un projet personnel (CV en ligne)
L’ambition de l’école est d’obtenir, dans un délai de 6 mois, 70% de sorties positives comprenant les retours à l’emploi mais aussi la poursuite de formation. Au bout de deux mois, le bilan donne 66% de sorties positives pour la première promotion dont 85% de l’effectif féminin.

Organisme soutenu ManuFabrik Nice (06) : ‘’AmorçÂge : la fabrique à initiatives citoyennes

Permettre aux habitants d’un quartier en zone prioritaire de participer au renouveau urbain à travers des projets collectifs

Contexte
Le quartier de l’Ariane est un quartier populaire de 10 000 habitants en périphérie de Nice. Installée dans le quartier, La ManuFabrik a pour mission d’amener les habitants à participer ensemble à des projets collaboratifs de rénovation des espaces communs. L’objectif : permettre l’émergence d’un quartier accueillant et convivial, propice à la création de liens, de mixité sociale et de solidarité, y compris intergénérationnelle, entre les habitants.

Projet
Le projet « AmorçÂge » porté par l’association la ManuFabrik s’inscrit dans les initiatives engagées par cette structure. Après une première intervention auprès d’associations du quartier, il est apparu opportun de travailler sur un véritable projet de réappropriation et de valorisation du quartier de l’Ariane par les habitants. La ManuFabrik les accompagne tout au long de leur projet en leur donnant des outils pour agir et co-construire ensemble et avec les partenaires institutionnels ou associatifs du quartier. La démarche a pour ambition de permettre aux habitants de s’organiser pour trouver des solutions communes, d’encourager les actions de solidarité de proximité, de les aider à s’approprier les espaces publics et enfin d’impulser la création d’un lieu d’initiatives citoyennes.

Implication de la Fondation de France
En 2015, la Fondation de France a soutenu le démarrage du projet à hauteur de 15 000 euros, sur un budget total de 142 000 euros sur 2 ans.

Résultats du projet
Dans le cadre du projet, plusieurs actions ont été mises en œuvre, parmi lesquelles : la création d’espaces de paroles et de lieux de rencontre, l’organisation d’ateliers collectifs d’embellissement du quartier (nettoyage, aménagement des espaces verts ou des abribus etc.) ou encore de moments conviviaux (repas de rue, pièce de théâtre etc.).
Au total, plus de 200 personnes ont bénéficié directement du projet et plus de 1000 personnes ont été impliquées de manière plus ponctuelle. Une cinquantaine d’initiatives citoyennes ont été accompagnées avec un taux de réussite de 95 %. Cette démarche participative et collaborative a permis de faire émerger de nouveaux projets et de renforcer les compétences des citoyens et leur pouvoir d’action. La mobilisation continue, notamment au travers d’un lieu de rencontres et d’activités dédié baptisé par les habitants « L’Utopie ». Organisme soutenu ManuFabrik Nice (06)

À noter que parmi les 12 projets mis à l’honneur pour la région mardi prochain, 2 se verront décernés un prix régional de la Fondation de France avec une dotation de 2000 euros.

Cette distinction leur permettra de concourir au niveau national pour une dotation complémentaire de 4000 euros, s’ils sont choisis parmi les 9 projets gagnants.

deconnecte