Le e-commerce poursuit

Le e-commerce poursuit son développement

En 2020, seuls 2% des Français déclaraient n’avoir jamais acheté sur internet. L’e-commerce touche désormais tous les secteurs d’activité. Au total l’e-commerce français a généré plus de 129 milliards d’euros en 2021, avec certains marchés particulièrement porteurs concernant la vente en ligne.

Les comportements d’achats des utilisateurs évoluent aussi rapidement avec un changement des préférences de livraison, de paiement et d’accès aux produits via les nouveaux canaux de communication.

Le chiffre d’affaires du e-commerce a augmenté de 80% entre 2016 et 2021

Cependant, cette explosion des recettes bénéficie surtout aux grandes entreprises. Ce sont les plus importantes qui se partagent la grosse part du gâteau, celles ayant 250 salariés et plus ayant enregistré 160 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021. Parmi ces grands sites, on retrouve les leaders de l’e-commerce mondial comme Amazon ou Alibaba, mais également des sites web français comme Cdiscount ou Leboncoin.?
La principale attente des e-acheteurs français est la sécurité de leurs données bancaires, suivie du traitement de leurs données personnelles. Concernant les paiements, ils utilisent en priorité la carte bancaire avant des services comme Paypal.
En 2022, plus de 20% des Français ont renvoyé leurs vêtements commandés en ligne ; un réel défi logistique pour les acteurs du e-commerce, surtout ceux liés à la mode, où le retour gratuit des produits est souvent offert.

JMC avec Maxime Gautier (Statista)

Visuel de Une : illustration DR

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