Le Radisson Blu Hotel de

Le Radisson Blu Hotel de Nice et ses salariés récompensés pour leur engagement en faveur de l’environnement : l’établissement a réalisé 31% d’économies d’énergie depuis 2011

A cette occasion, Carlson Rezidor a remis à l’hôtel le « Think Planet Award », et offert un vélo à chacun des 100 salariés de l’établissement en récompense de leur engagement dans ce projet !

Carlson Rezidor, l’un des groupes hôteliers les plus importants et les plus dynamiques au monde, a décerné ce jour au Radisson Blu Hotel de Nice le « Think Planet Award 2014 », qui récompense l’hôtel du groupe ayant réalisé la plus grande économie d’énergie au cours de l’année.

Mis en place par le groupe Carlson Rezidor, le programme « Think Planet » vise une réduction de 25% de la consommation énergétique de tous les hôtels Carlson Rezidor en Europe, en Afrique et au Moyen Orient d’ici 2016. Un objectif ambitieux relevé avec succès par le Radisson Blu Hotel de Nice, qui a diminué sa consommation énergétique de 31% kWh/m² grâce à un programme d’investissements ciblé.
Afin de saluer cette réussite, Inge Huijbrechts, Vice-Présidente Responsible Business du Groupe Carlson Rezidor et responsable du projet « Think Planet », était présente aujourd’hui à Nice pour remettre à Eric van Dalsum, Directeur Général du Radisson Blu Hotel, le « Think Planet Award », et récompenser les salariés en leur offrant à chacun un vélo pliable, symbole de leur engagement en faveur de l’environnement.

31% d’économies d’énergie au Radisson Blu Hotel de Nice grâce au programme « Think Planet »

En 2011, la consommation énergétique des hôtels du groupe Rezidor était de 1,2 milliard de kWh par an. Dans le but de réduire de 25% la consommation d’énergie des 430 hôtels du groupe à l’horizon 2016, Carlson Rezidor a lancé fin 2011 « Think Planet », un programme d’économie des ressources énergétiques qui concerne l’ensemble des établissements du groupe en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Les économies cumulées sur 5 ans seront équivalentes à la consommation d’une ville comme Avignon, ou aux émissions d’environ 245 000 voitures.

Pour atteindre cet objectif, des habitudes énergétiques intelligentes ont été mises en place dans les hôtels : extinction des lumières inutiles, remplacement des ampoules par des LED, régulation du chauffage et de la climatisation, systèmes d’échange de chaleur, alarmes sur les congélateurs, détecteurs de présence…
« Beaucoup d’hôtels ont introduit progressivement des mesures de préservation de l’environnement et de maîtrise des consommations. « Think Planet » est une généralisation des meilleures initiatives à l’ensemble des 430 hôtels et nos 35 000 employés du réseau en Europe, Afrique et Moyen-Orient pour mettre l’accent sur les investissements qui peuvent économiser l’énergie et multiplier leur impact », explique Inge Huijbrechts, Vice-Présidente Responsible Business du Groupe Carlson Rezidor et responsable du projet « Think Planet ».

Afin de récompenser l’établissement ayant les meilleurs résultats en termes d’économies d’énergie, le Groupe décerne chaque année le « Think Planet Award ». Après le Radisson Blu de Leeds (Royaume-Uni) en 2013 et le Radisson Blu Cape Town Waterfront en 2012, c’est le Radisson Blu Hotel de Nice qui s’est vu cette année décerner le « Think Planet Award ». Le groupe a également félicité les salariés en leur offrant à chacun un vélo.

« Cette récompense est pour moi une grande fierté, que je tiens à partager avec tous nos salariés, pour leur engagement en faveur de l’environnement et leur participation dans ce beau projet. En tant qu’établissement hôtelier, nous avions à coeur de montrer l’exemple en matière d’économies d’énergie, et souhaitons prouver qu’il est possible d’agir de façon durable tout en offrant la même qualité de service et de confort à nos clients. Cet award est la reconnaissance de l’engagement, des efforts et de la passion de nos salariés pour transformer ce projet en réalité quotidienne » commente Eric van Dalsum, General Manager du Radisson Blu Hotel de Nice.
Des investissements sur le long terme pour réduire la consommation d’énergie de l’hôtel

Le Radisson Blu Hotel de Nice a réalisé une série d’investissements depuis 2011, qui ont permis une économie de 31% kWh/m² sur la consommation énergétique de l’établissement :
- En 2011, remplacement de l’ancienne chaudière par une chaudière à condensation,
- En 2012, l’installation d’une couverture thermique pour la piscine, et le remplacement des éclairages par des ampoules à LED,
- En 2014, remplacement de la production frigorifique par des compresseurs à vis avec échanger sur condenseur pour produire de l’eau chaude sanitaire, installation de pompes à variation de fréquence et mise en place d’une nouvelle gestion technique centralisée du bâtiment pour une optimisation énergétique automatique,
- En 2015, installation d’une nouvelle centrale de traitement d’air dans le hall et le restaurant,
- Depuis 2012, un suivi journalier des points de consigne afin de répondre au confort des clients et suivre l’état d’avancement des économies d’énergie réalisées,
- Depuis le lancement du programme, la formation et la sensibilisation des employés aux gestes du quotidien pour la réalisation d’économies d’énergie
Depuis 2011, ces travaux ont représenté un investissement de 700 000€.

Le groupe Carlson Rezidor, groupe engagé dans le développement durable depuis 1989

Conscient des enjeux environnementaux et désireux de jouer un rôle, le groupe a été l’une des premières entreprises hôtelières internationales à introduire un programme « Responsible Business » à l’échelle du groupe, reposant sur trois piliers principaux :
 ? Think Planet, pour une empreinte environnementale réduite,
 ? Think People, pour la santé et la sécurité des clients et des employés,
 ? Think Together, pour le respect des questions sociales et éthiques au sein de la société

Dernière action du groupe en faveur de l’environnement : un partenariat avec l’organisation « Just a Drop » en faveur des personnes qui n’ont pas accès à l’eau potable

Pour sensibiliser à la cause des 800 millions de personnes sur Terre qui n’ont pas accès à de l’eau potable, Radisson Blu a signé un partenariat avec « Just a Drop », l’organisation d’aide internationale de l’eau. Dans le cadre de ce partenariat, Radisson Blu s’est engagé à approvisionner en eau potable 12 000 enfants par an, et ce pendant toute leur vie.
Ce partenariat marque une évolution du programme de réutilisation des serviettes au sein des hôtels Radisson Blu, qui invite les clients à réutiliser leurs serviettes au cours de leur séjour, en échange de quoi l’établissement fera un don pour « Just a Drop ». Au total, près de 3 millions de serviettes pourraient être réutilisées chaque année dans les Radisson Blu en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.
Inge Huijbrechts, Vice-Présidente Responsible Business du Groupe Carlson Rezidor, explique : « Les hôtels utilisent une grande quantité d’eau dans le cadre de leur activité quotidienne et c’est toujours un équilibre délicat à trouver entre le confort de nos clients et de gestion d’une entreprise responsable. Chez Radisson Blu, nous nous engageons à réduire autant que possible notre consommation d’eau, et avons déjà réalisé des économies importantes au cours des dernières années. Entre 2007 et 2012, nous avons réduit de 27% l’utilisation de l’eau dans nos hôtels en Europe, Moyen-Orient et Afrique, et nous visons encore une réduction de 5% d’ici la fin de l’année. Le partenariat avec « Just a Drop » et notre programme de réutilisation des serviettes témoignent de notre engagement réel et mesurable envers cette cause ».
Ainsi, pour sensibiliser les hôtels et nos clients et pour lancer le programme, pendant trois jours, 20 hôtels Radisson Blu participants ont invité leurs clients à marcher 10 mètres en portant des jerricans remplis d’eau pour représenter les efforts accomplis quotidiennement par 800 millions de personnes pour accéder à de l’eau potable. Tous les 100 mètres parcourus, Radisson Blu faisait un don à « Just A Drop », correspondant au montant requis pour offrir de l’eau potable à vie à un enfant.
Au total, les clients et les employés Radisson Blu ont marché 131 km, permettant ainsi de fournir de l’eau potable à 1 310 enfants. En outre, la Fondation Carlson a fait don de 5 000 dollars pour marquer le début du partenariat, venant en aide à 312 enfants supplémentaires.

www.carlsonrezidor.com

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