Les surprises du marché

Les surprises du marché de l’auto en France

Le marché français des voitures neuves est comptabilisé en nombre d’immatricula- tions. Les chiffres officiels communiqués par les constructeurs ne détaillent pas la répartition des ventes auprès des différents types de clients. En effet, ce nombre re- couvre deux types d’acheteurs. D’abord les ventes réalisées auprès des particuliers et des entreprises qui représentent 72% des achats en 2015 et qui restent les acheteurs les plus rentables pour une marque. Ensuite les ventes directes aux concessionnaires ou aux loueurs de courte durée – appelées ventes grises ou stratégiques – qui bien que moins rentables sont parfois intéressantes pour les marques.

Selon le magazine Argus, en 2015, les vrais « vainqueurs » avec les meilleurs résultats sont : 1. Porsche, 2. Dacia, 3. Land Rover et Lexus, suivis par Audi et Mini.
Les constructeurs qui ont vendu le plus de voitures particulières neuves sont : 1. Re- nault (382 504), 2. Peugeot (327 393), 3. Citroën (201 065), 4. Volkswagen (144 105) et 5. Dacia (97 441).

Les marques qui ont vendu le plus auprès des particuliers sont, dans l’ordre : Dacia, Suzuki, Toyota, Seat, Kia ; et auprès des sociétés : Porsche, Volvo, Lexus, BMW, Land Rover, Audi.

Une marque en bonne santé se reconnaît à deux caractéristiques. Elle possède une croissance moyenne supérieure à la moyenne nationale qui est de +6,8% en 2015 et un taux de ventes aux particuliers et sociétés supérieur lui aussi à la moyenne. Par exemple, les ventes totales de Dacia ont reculé de 5% en 2015 mais 84% d’entre elles sont réalisées auprès des particuliers, ce qui fait d’elle la marque la plus vendue auprès de cette typologie de clients, alors qu’elle se classe en 5e position au classe- ment global des ventes.

Ventes grises : outil à double tranchant
Les ventes grises peuvent se révéler être une option efficace pour les marques car elles permettent d’accroître la prise en main d’un nouveau modèle et d’augmenter le stock des occasions récentes en concession dans une période pauvre en nouveautés produit. Toutefois, un constructeur tenté de céder trop facilement aux ventes stratégiques pour écouler son stock s’expose à une dégradation sur le long terme de la valeur résiduelle de ses voitures, voire de ses résultats financiers.

Par conséquent même des marques ayant une forte croissance de leurs ventes totales se retrouvent dans le bas du classement de L’argus des marques qui vendent le mieux.

Ainsi Honda, Mazda et Mitsubishi avec respectivement 33%, 29% et 29% vendent le plus en interne ou aux concessionnaires (pour une moyenne nationale de 10%) ; et Fiat, Jeep et Opel avec respectivement 24%, 23% et 22% vendent le plus aux loueurs de courte durée (pour une moyenne nationale de 13%).

- Nos chères autos
Selon le magazine L’Argus, Le match essence/ diesel est relancé, le premier carburant paraissant plus « pertinent » pour les voitures de petites et moyennes dimensions, qui reçoivent maintenant des moteurs de petite cylindrée et turbocompressés, présentant un niveau de consommation et de coût d’entretien relativement bas. Les diesels restent valables pour les grandes routières ou les monospaces parcourant plus de 25 000 km par an. Selon les calculs de notre confrère, le prix de revient kilométrique varie de 0,45 euro pour la Dacia Sandero 1.2 16v à 4,60 euros pour le gros Mercedes GL 350 BlueTec (base 10000 km par an).

Photo : JMC / une voiture revient au minimum à 0,45 euro du kilomètre.

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