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Mandature 2019/2022 de l’UPE06 : la feuille de route est tracée pour les 3 ans à venir

L’Assemblée générale annuelle de l’UPE 06 s’est tenue vendredi 5 juillet : le président Philippe Renaudi a présenté le bilan de la mandature 2016/2019, et les principaux axes de la mandature 2019/2022. Les membres du bureau de la nouvelle mandature 2019/2022 ont été investis à cette occasion.

Le bureau 2019/2022 : parité femmes/hommes

La composition du Bureau de l’UPE06 a un caractère statutaire qui se traduit de la façon suivante :
- 1 président,
- 1 premier Vice-président,
- 6 Vices présidents, pour moitié issus des syndicats de Branche et pour moitié des adhérents directs,
- 1 Trésorier et un Trésorier adjoint,
- 1 Secrétaire Général et un Secrétaire Adjoint.
Soit au total 12 membres statutaires

Ce Bureau sera complété de :
- 4 conseillers du Président
- et de 6 Délégués Territoriaux

Pour cette nouvelle mandature, Philippe Renaudi a souhaité qu’il y ait la parité femme/homme au Bureau, et c’est chose faite ! Une équipe de femmes et d’hommes qui ont accepté de s’engager pour 3 ans à ses côtés.
- Président UPE06 : Philippe RENAUDI
- 1er Vice-président UPE06 : Honoré GHETTI
- Trésorier : Anis NASSIF
- Trésorier adjoint : Bernard MOURET
- Secrétaire générale : Anne LECHACZYNSKI
- Secrétaire général adjoint : Karine BRUT
- Vice-Président Commerce Syndicats : Thierry TEBOUL
- Vice-Président Commerce Adh.directs : Anny COURTADE
- Vice-Président Services Syndicats : Bruno VALENTIN
- Vice-Président Services Adh. directs : Claire PERADOTTO
- Vice-Président Industrie Syndicats : Laure CARLADOUS
- Vice-Président Industrie Adh. directs : Stéphanie CALVIERA

Une Equipe de 5 conseillers vient renforcer le Bureau :
- Fabienne GASTAUD
- Marielle WALICKI
- Daniel SFECCI
- Max ESTIN
- Et Philippe IPPOLITO
Enfin, 6 Délégués Territoriaux, en charge de l’animation des Bassins économiques azuréens, nous rejoindront ponctuellement, pour constituer le Bureau élargi.

Bilan de ces 3 dernières années

Rappel de quelques éléments au titre du Bilan de ces 3 dernières années :
- Davantage de services UPE06 ont été apportés aux entreprises :
100 ateliers et événements/an
1 Plateforme PIMSA MEDEF (besoin d’un avis sur un contrat commercial, un
litige avec un fournisseur, une question sur un contrat de travail, etc…..).
Des Speed business meeting (rencontres d’affaires )
1 Campus numérique (consultation de contenus pédagogiques sous la forme de MOOC (Massive Open Online Course) via une plateforme Internet, proposé
aux entrepreneurs
L’accès pour les entreprises adhérentes à la Recherche et au Développement
avec le concours du partenaire de l’UPE06, RECHERCHE ET AVENIR à travers
son dispositif RUE (Rapprochement Université/Entreprise)

- Un renforcement des liens avec les collectivités locales et les services de l’Etat (9 RENCONTRES ECONOMIQUES TERRITORIALES), travail régulier avec le Préfet et les principaux élus des Alpes Maritimes

- Une présence renforcée au niveau Régional et National (Présidence Régional CPME – Honoré GHETTI- et MEDEF –Yvon GROSSO), ou encore au sein de Commissions nationales :
- CROISSANCE ET TERRITOIRES
- NUMERIQUE
- COMEX DES – DE 40

- L’animation de 450 mandataires qui portent 610 mandats dans 66 organismes locaux régionaux et nationaux
-  90 000 heures/an de bénévolat d’entrepreneurs au service des entreprises azuréennes, soit beaucoup de temps passé qui coûte peu à l’état et aux collectivités territoriales.

Le résultat de l’action de l’UPE06 durant ces 3 dernières années s’est traduit par :
- Une augmentation de 40 % des adhérents directs en 3 ans
- Et une progression de 30% des recettes cotisations adhérents directs
- Une meilleure pénétration du réseau patronal régional et national (présidence/commissions)
- Des liens plus étroits avec les collectivités territoriales et les services de l’Etat

Pour les 3 ans à venir, plusieurs actions seront poursuivies

- LES RENCONTRES ECONOMIQUES TERRITORIALES (9 éditions en 3 ans)
- RENCONTRE ANNUELLE AVEC LES GRANDES ENTREPRISES
- L’EVENEMENT ANNUEL LES ENTREPRENARIALES (3 Editions en 3 ans)
- UNE PRESENCE PLUS SOUTENUE A PARIS AU SEIN DE LA COMMISSION CROISSANCE ET TERRITOIRES
- LA POURSUITE POUR UN RAPPROCHEMENT AVEC L’U2P
- LA POURSUITE DES COMMISSIONS UPE06 :
- ESIR (Enseignement Supérieur, Innovation, Recherche),
- CA2EF (Commission Apprentissage, Education, Emploi, Formation)
La loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel avec principalement
la réforme de l’apprentissage et de la formation ouvre de nouvelles
- perspectives. Un chantier important.
- COMMISSION SANTE ET ENTREPRISE
- Mise en oeuvre d’une démarche TOURISME MEDICAL

Le bureau devra affiner son analyse sur les commissions qui ne seront pas renouvelées et les nouvelles commissions à créer si besoin.
L’UPE06 poursuivra par ailleurs LES COMMISSIONS EN COORDINATION AVEC LA CCI
- Aménagement du Territoire
- Commerce de Proximité
- Industrie
- International
- Tourisme

Pour les 3 ans à venir, de nouveaux champs seront investis

1/ UN NOUVEL AXE « COMMERCE » AU SEIN DE L’UPE06
Afin de renforcer l’action de la CCI en matière de Commerce, je propose qu’une réflexion plus politique soit porter par notre Union patronale à l’aune des initiatives comme :
- « COEUR de Ville », initiée par le Ministère de la cohésion sociale des
Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales ou encore le pacte national pour la revitalisation des CENTRES-VILLES & CENTRES-BOURGS, proposé par le SENAT
- L’hyper densité des surfaces commerciales des Alpes Maritimes constitue un problème majeur sur lequel l’UPE06 devra aussi se prononcer.

La prochaine Edition des ENTREPRENARIALES qui aura lieu le 28 novembre 2019, c’est le thème du « COMMERCE » qui a été retenu.

2/ RENFORCEMENT DES LIENS AVEC LES BRANCHES PROFESSIONNELLES
Dans le cadre de la réforme du MEDEF, de de la réorganisation des Branches professionnelles et leur implication plus forte en matière de d’apprentissage et de formation, une nouvelle manière de travailler ensemble doit être mise en oeuvre afin de créer davantage de synergies.

3/PARTENARIAT AVEC LES FEMMES CHEFS D’ENTREPRISE
Philippe Renaudi souhaite initier une nouvelle dynamique avec les 2 Associations locales des Femmes Chefs d’Entreprise.

4/ PROJET DE CREATION D’UN CLUB DES ENTREPRISES de + de 50 ans.
Création d’un espace de rencontre pour ces entreprises. Cette initiative sera mise en oeuvre dès septembre/octobre 2019.
"D’autres initiatives viendront compléter ce programme, car les chefs d’entreprise que nous sommes, doivent s’adapter en permanence à leur environnement."

Visuel de une : Le bureau 2019/2022 DR UPE06

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