Marchés, financements...,

Marchés, financements..., Rising Sud et les CCI vous ouvrent les portes de l’Europe

Son appellation est anglaise : Enterprise Europe Network (EEN). Mais sa portée est bien plus large, puisqu’il couvre 60 pays, dont, évidemment, la France. Bien que lancé en 2008 par la Commission européenne, ce réseau d’entreprises est plutôt méconnu du tissu économique azuréen. A tort, car il a vocation à l’aider à accéder au business de l’international et aux financements accordés par Bruxelles.
Chez nous, c’est Rising Sud, l’agence de développement économique de la Région Sud, qui coordonne ce dispositif, en partenariat avec la CCI régionale PACA.

Son objectif : "accompagner les entreprises, en particulier les TPE et les PME sur le marché européen, où elles ont besoin de contacts et de relations", explique Bernard Kleynhoff, qui préside aussi bien la commission "économie, industrie, innovation, nouvelles technologies et numérique" de la Région que Rising Sud.

Sur un territoire qui comprend également la Corse et la moitié de l’Occitanie, EEN France Méditerranée "apporte des services uniques qui sont gratuits, car entièrement financés par l’Europe", comme le souligne Jean-Daniel Beurnier, vice-président de la CCI PACA. L’occasion pour les entreprises, qu’elles soient start-up innovantes ou PME traditionnelles, de trouver les réponses aux questions que posent inévitablement leurs desseins de développement européen. Elles concernent notamment la conformité des produits, leur certification, la visibilité, l’impact des réglementations communautaires, la recherche de clients, de fournisseurs et de partenaires ciblés... Et bien sûr les modalités d’obtention de subventions.
200 000 structures sont ainsi suivies en Europe par quelque 3 000 conseillers. A l’échelle régionale, sept personnes, à la Région et à la CCI PACA, se consacrent à plein temps à ce réseau "qui se veut une porte d’entrée pour les entreprises qui souhaitent avoir des informations sur l’Europe", selon les termes de Nicolas Chéanne, responsable des affaires européennes et coordinateur EEN de Rising Sud. "Sur les 200 entreprises que nous accompagnons en moyenne par an, 10% parviennent à obtenir un impact dans leur quotidien".
Si ce taux peut paraître modeste, il est à appréhender au regard de la satisfaction des dirigeants ayant bénéficié de l’appui du réseau (92% d’avis positifs au plan européen) et du montant des subventions qui peuvent être octroyées : "Le ticket moyen se situe entre 1,5 et 2 millions d’euros sur le programme AIC Accelerator, ex-Instrument PME. Trois entreprises en ont été bénéficiaires ces trois dernières années".

Le 8 décembre, en préambule de la conférence annuelle d’EEN, Rising Sud a convié la presse à redécouvrir le réseau. Et à écouter quelques entrepreneurs soutenus livrer un retour d’expérience. Parmi eux, Pierre Emmanuel Casanova, co-fondateur de HySiLabs, une PME aixoise positionnée sur le secteur de l’hydrogène. Et ce dernier de se féliciter de l’identification de nouveaux marchés, de l’obtention de rendez-vous d’affaires qualifiés, mais aussi de la création de dix emplois et d’un total de financements atteignant 4 millions d’euros. Au point de dire : "EEN, c’est le pilote de notre société".

Visuel de Une illustration DR

deconnecte