Marchés publics : La (...)

Marchés publics : La Métropole Nice Côte d’Azur, la Ville de Nice et le CCAS adoptent un nouveau schéma pour intégrer davantage les enjeux sociaux et environnementaux

La Métropole Nice Côte d’Azur, la Ville de Nice et le CCAS de Nice ont à cœur de faire preuve d’exemplarité face aux grands enjeux de notre époque tels que le changement climatique, la préservation de la biodiversité, la lutte contre les discriminations, l’inclusion des travailleurs en situation de handicap ou encore le développement d’une économie sociale et solidaire

Nouveau Schéma Promotion des Achats Publics Socialement et Écologiquement Responsables

Pionnière en la matière, la Métropole Nice Côte d’Azur et la Ville de Nice ont développé dès 2016 un premier Schéma de Promotion des Achats Publics Socialement et Écologiquement Responsables (SPASER). Cette feuille de route a pour vocation d’intégrer les enjeux liés au développement durable dans les achats publics en offrant un cadre méthodologique pour intégrer des clauses sociales et environnementales dans les marchés publics.

Afin d’aller encore plus loin, un nouveau schéma a été élaboré et étendu aux marchés du Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Nice pour la période 2023 à 2027.

Il vise deux grands objectifs à atteindre d’ici 2025 :
- Intégrer a minima une considération environnementale dans 100 % des contrats de la commande publique
- Intégrer a minima une considération sociale dans 30 % des contrats de la commande publique

Ce nouveau schéma intègre également 32 objectifs en lien avec la transition écologique, le progrès social, l’économie sociale et solidaire, le développement économique et la gouvernance du projet.

Chaque objectif fait l’objet d’un indicateur de suivi qui permettra de mesurer les progrès réalisés dans le temps, pour chacune des thématiques abordées.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte