Marseille va accueillir

Marseille va accueillir le plus gros ascenseur à bateaux dédié aux yachts

Riviera Yachting NETWORK, cluster d’entreprises de la filière yachting, se réjouit que les ambitions du Grand Port Maritime de Marseille et celles du groupe Monaco Marine permettent à Marseille d’accueillir le plus gros ascenseur à bateaux dédié aux yachts au monde.

Depuis des mois, au nom des professionnels de la filière, Riviera Yachting NETWORK par la voix de son Président Laurent Falaize notamment, militait pour qu’un projet structurant de très grande envergure puisse voir le jour à Marseille avec un ascenseur à bateaux de plus de 5.000T.
C’est aujourd’hui le projet d’un 6000T, porté par Monaco Marine, qui a été retenu et validé par le Conseil de Surveillance du Grand Port de Marseille réuni ce matin.

La flotte de giga yachts recense 130 yachts de plus de 80m dans le monde, ils seront 200 en 2020. Pour concurrencer efficacement nos voisins italiens et espagnols, il nous fallait très vite disposer d’un outil optimal de mise à sec, suffisamment dimensionné pour pouvoir effectuer les travaux de refit et de maintenance de ces grandes unités.
C’est ce qu’offrira demain Marseille qui catalysera notre savoir-faire régional. Les arrêts techniques de ces bateaux génèreront plusieurs centaines voire millions d’euros de retombées économiques par unité. Capter ces bateaux, c’est être encore plus compétitif. Les experts estiment même que les fixer sur le territoire pour leur entretien est un élément déterminant pour la pérennité de la filière refit …ce sera chose faite.

La région disposera ainsi d’une grande complémentarité pour l’offre refit/maintenance et réparation de yachts et d’une parfaite complétude.

Les plateformes de la rade de Toulon sont positionnées sur la réparation de yachts de 30 à 60m ; la Ciotat plutôt sur des yachts allant jusqu’à 80m (grâce à l’activité de l’ascenseur à bateaux de 2000t), Marseille est et sera demain dédiée aux giga yachts.

Pour Laurent Falaize : "Marseille, capitale méditerranéenne regorge d’atouts qu’il faut valoriser pour l’accueil des giga yachts et de leurs équipages : grands espaces à flots et à terre, moyens de transport adaptés aéroport international, gare TGV, réseau transport public, autoroutes, mais aussi ville de culture, de tourisme et de patrimoine, ouverte sur la région sud et sur la Méditerranée. Le yachting va participer de l’essor de Marseille, de notre Région et de l’activité économique du Grand Port.
Bravo à Michel Ducros et au Groupe Monaco Marine avec qui depuis des mois nous échangeons sur cette perspective. Il disposera avec cet ascenseur à bateaux de 8 sites de refit et réparation de Monaco à Marseille. Monaco Marine croit en notre territoire, en nos entreprises et à notre savoir-faire régional dont il est une locomotive et mérite pour toutes ces
raisons d’être salué et remercié
".

Photo de Une Laurent Falaize à la tête de Riviera Yachting NETWORK (DR Riviera Yachting NETWORK)

deconnecte