Ménages et entreprises :

Ménages et entreprises : moral en hausse !

Rien à voir avec un "effet Macron", puisque les enquêtes sont antérieures à l’élection du nouveau président de la République, mais les clignotants du moral des "troupes" viennent de repasser au vert comme jamais depuis 2007, c’est-à-dire avant le coup de frein brutal de la crise.

Ainsi, selon une enquête Opinion Way menée pour l’assureur Aviva, huit entrepreneurs sociaux sur dix estiment que leur moral est bon et ils sont 72% à penser qu’il va encore s’améliorer l’an prochain, même si des problématiques de financement en préoccupent la même proportion.
Les résultats de ce baromètre dressent aussi un portrait-robot intéressant de l’entrepreneur de l’économie sociale et solidaire : celui-ci est le plus souvent un homme, (64 %), en région (60 %) et jeune, un tiers des sondés ayant moins de 35 ans. Ils travaillent majoritairement dans de petites structures, comptant moins de cinq collaborateurs (54%).
Quant aux ménages, ils ont retrouvé la "banane " et la "pêche" avec une progression des dépenses de consommation, ce qui a poussé l’Insee à relever à +0,4% sa prévision de croissance pour le premier trimestre au lieu du 0,1% initialement prévu.
Concernant l’évolution de la situation économique en général, le solde d’opinion sur le niveau de vie futur en France s’est lui aussi amélioré (+5 points). Même si tous les obstacles ne sont pas franchis, en premier lieu le taux de chômage, toutes ces nouvelles sont plutôt bonnes et après tant de mois et d’années passés la tête dans l’eau, ne boudons pas notre plaisir même s’il faut raison garder.

Photo de Une : L’économie retrouve des couleurs...(dr)

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