Monaco investit dans (...)

Monaco investit dans le solaire

Jeudi 29 juin, en fin de matinée, Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, présentait aux médias, au cours d’une conférence de presse, deux sujets placés sous le signe de l’investissement de Monaco dans le
solaire : le cadastre solaire de la Principauté et la création d’une société commune Gouvernement Princier / SMEG permettant l’achat de centrales de production électrique à partir d’énergies renouvelables.

Ces deux actions représentent les premières actions concrètes prises
par le Gouvernement Princier sur les objectifs de la transition énergétique de la Principauté :
— Réduire les émissions de gaz à effet de serre
— Agir pour la sobriété énergétique de Monaco
— Augmenter la production locale d’énergie renouvelable.

Marie-Pierre Gramaglia présente le Cadastre solaire

Accompagnée de l’équipe de la Mission pour la Transition Energétique, Marie-Pierre Gramaglia a dans un premier temps présenté le cadastre solaire de la Principauté. Cette carte interactive, disponible sur www.cadastresolaire.mc, permet d’identifier, pour chaque toiture, le potentiel d’ensoleillement, la surface exploitable pour l’installation de panneaux solaires et la production annuelle. A propos de cet outil novateur, Marie-Pierre Gramaglia déclarait : « il offrira aux propriétaires, syndics et particuliers, la possibilité de visualiser rapidement les données d’aide à la
décision pour le déploiement de panneaux solaires sur la toiture de leur immeuble
 ».

Le second volet de cette présentation portait sur la création d’une société Gouvernement/SMEG

L’objectif  : investir dans des actifs de production d’électricité renouvelable, hors de Monaco.
Le Conseiller de Gouvernement-Ministre soulignait : « Si nous souhaitons développer ou acquérir des centrales électriques vertes à l’étranger, principalement en France pour l’instant, c’est pour augmenter la part d’électricité verte importée et sécuriser à long terme le coût d’approvisionnement électrique de la Principauté. Thomas Battaglione, Administrateur-Directeur Général de la SMEG, précisait : " Monaco contribuera à la réduction des émissions de CO2 des pays dans lesquels se trouveront les actifs et pourra parallèlement garder un contrôle à long terme sur ses coûts d’approvisionnement, et donc sur le prix de vente aux clients Monégasques (…). Le premier actif à acquérir est déjà identifié : il s’agit d’une centrale photovoltaïque située dans le Var et d’une production moyenne de l’ordre de 5GWh/an ".
Marie-Pierre Gramaglia concluait cette présentation en soulignant : «  ces deux actions que nous vous avons présentées ont valeur d’exemple et témoignent de la détermination du Gouvernement Princier à répondre aux objectifs fixés par Son Altesse Sérénissime le Prince Souverain  ».
Plus d’informations sur la Mission pour la Transition Energétique en cliquant ici

Toutes photos de l’article : ©Charly Gallo - Direction de la Communication

deconnecte