Pays de Grasse : de (...)

Pays de Grasse : de nouvelles ambitions pour les acteurs du tourisme

Promulguée le 7 août 2015, la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République - dite loi NOTRe - a rebattu les cartes en matière de compétences pour les collectivités. Pour le tourisme, elle a consacré le niveau intercommunal pour la création, l’aménagement, l’entretien, la promotion et la gestion des zones d’activité à vocation touristique. Elle a donc confié aux intercommunalités la charge des offices de tourisme qui, sur un même territoire, étaient souvent communaux, avec des moyens modestes.

"La mappemonde est devenue numérique"

Dans le Pays de Grasse, les vingt-trois mairies ont donc transféré cette compétence tourisme à la communauté d’agglo CAPG. Ce qui a généré une nouvelle organisation pour de nouvelles ambitions qui ont été présentées par Jérôme Viaud, premier magistrat de la cité des Parfums et président de la CAPG, lors d’une conférence réunissant l’ensemble des acteurs du secteur (hôteliers, restaurateurs, chambres d’hôtes, prescripteurs nature ou sportifs etc.).
"Le but de ce nouvel office communautaire, c’est d’augmenter l’attractivité du territoire. Aujourd’hui, les touristes sont des consommateurs avertis, la concurrence est rude, la mappemonde est devenue numérique avec des échanges entre vacanciers sur leurs expériences. Le défi est donc devant nous. Le nouvel OT communautaire en sera l’outil central, avec des bureaux répartis en divers lieux (Saint Cézaire-sur-Siagne, Cabris, Saint Vallier-de-Thiey, Peymeinade etc.) qui distribueront une information unique sur l’ensemble du Pays de Grasse" a commenté Jérôme Viaud.

Les atouts mis en avant

Catherine Butty, présidente du nouvel OT, a rappelé que cette transformation des structures de l’accueil touristique a été
réalisée dans le cadre d’un budget contraint, mais qui n’a pas empêché l’office d’être très présent avec des heures d’ouverture élargies, d’obtenir une qualification "à toutes les distinctions" qui récompensent l’accueil et l’efficacité. "Nous allons maintenant nous appuyer sur la destination Côte d’Azur pour capter encore plus de clients de tourisme et d’affaires et faire évoluer notre image". Le Pays de Grasse mettra donc en avant ses nombreux atouts : culture et patrimoine, fleurs et parfums, nature active, art de vivre et gastronomie. Sans oublier ses paysages exceptionnels, si près de la mer...

Le digital en pointe

Un nouveau logo, de nouvelles brochures thématiques à distribuer : ils sont bien sûr indispensables pour attirer et guider les visiteurs, pour inciter les tours-opérateurs à prescrire le Pays de Grasse à l’occasion des salons et autres manifestations.
Mais le nouvel Office de tourisme communautaire a aussi mis sur pied une stratégie digitale globale sous la conduite de Muriel Courché, directrice de la communication de la communauté d’agglo. Ses équipes ont réalisé en interne un nouveau site internet élégant qui présente les activités, les possibilités d’excursions et de visites, les hébergements etc. disponibles sur le territoire de la CAPG.
Les réseaux sociaux et leur effet démultiplicateur ne sont pas oubliés : le territoire a désormais tous les moyens de se faire connaître à l’échelle internationale.

Photo de Une : Jérôme Viaud présente la nouvelle organisation du tourisme sur la CAPG. Il est entouré de Michèle Olivier, maire d’Andon ; Catherine Butty, présidente de l’OT communautaire, et d’Éric Fabre, directeur de Fragonard. (DR JMC)

deconnecte