L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mardi 12 septembre

Maroc : 3 000 morts, au moins…

Le bilan toujours provisoire du séisme au Maroc atteint ce matin 2862 victimes alors que les opérations de secours, à laquelle la France n’est pas invitée, sont critiquées par les populations de certains zones du pays pour leur lenteur. Quatre Français ont trouvé la mort dans cette catastrophe selon le décompte des Affaires étrangères qui cherchent à avoir des nouvelles de ressortissants en vacances ou séjournant dans le royaume chérifien. La solidarité internationale est présente au rendez-vous, de nombreuses initiatives étant prises par des associations.

Paris – Berlin : de l’électricité dans l’air ?

Agnès Pannier-Runacher a déclaré que la France pourrait avancer des solutions nationales plutôt qu’européennes pour réduire les prix de l’électricité si les discussions sur la réforme du marché européen n’avancent pas dans le sens de ses propositions. La ministre de la Transition énergétique et le président français veulent faire pression sur Berlin (et aussi sur l’Italie, le Luxembourg, la Belgique et l’Autriche) pour décomplexifier la réglementation européenne du marché de l’électricité et pour favoriser le nucléaire. « Ce serait une faute historique de […] ralentir les investissements en matière de nucléaire […] en Europe », surtout pour « plus de charbon » a affirmé le président Emmanuel Macron. Les précédentes négociations, en juin, n’ont pas abouti.

Poutine rencontrera Kim Jong-un

Le dictateur nord coréen Kim Jong-un est arrivé en Russie hier à bord d’un train blindé spécial. Il doit rencontrer dans les prochains jours Vladimir Poutine, sans que Moscou indique où et quand aura lieu ce « sommet » entre les deux dirigeants. Washington craint que Moscou achète des armes pour poursuivre son invasion de l’Ukraine. La Corée du Nord elle aussi placée sous sanctions en raison de son programme nucléaire et de ses tirs répétés de missiles.

Darmanin aujoud’hui sur la Côte d’Azur

Gérald Darmanin doit passer une partie de la journée d’aujourd’hui à Nice et à la frontière italienne à Menton. Après une nouvelle fusillade intervenue vendredi et ayant deux blessés, le ministre de l’Intérieur a envoyé la CRS 8 dans le quartier des Moulins. Cette unité, à pied d’œuvre depuis samedi, est spécialisée dans le maintien de l’ordre et la lutte contre les stupéfiants et les points de deal.

Balle perdue : une jeune femme décédée

Une jeune femme de 24 ans a reçu un tir dans la tête dimanche soir alors qu’elle se trouvait dans son appartement du 10e arrondissement de Marseille. Elle se trouvait hier en état de mort cérébrale et est décédée ce matin. Il semble que les tirs effectués par un individu depuis l’arrière d’un scooter ciblaient un point de deal. Au cours d’une conférence de presse, la procureure de Marseille a indiqué que deux autres appartements ont aussi été touchés par une rafale tirée à l’aveugle, sans faire de blessés.

Grasse : la Marigarde sera transformée

Le gouvernement a présenté hier un plan de transformation des vieilles zones commerciales et artisanales qui ne correspondent plus au goût du jour et dont l’ambition est de les transformer en quartiers pour à vivre. Dans le bas de la ville de Grasse, la Marigarde a été retenue pour cette expérimentation avec ses bâtiments commerciaux « implantés le long des voies de circulation sans réelle organisation » ont expliqué le ministre de Transition écologique, Christophe Béchu, et la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, Dominique Faure. « Mieux mailler le quartier pour faciliter les mobilités, proposer un panel de nouveaux modes de déplacement pour offrir une réelle alternative à la voiture, préserver l’axe paysager, envisager la mutation de la zone industrielle du Carré Marigarde, aujourd’hui désuète en matière de desserte urbaine et de qualité architecturale  ».

Photo de Une : DR Ville de Grasse

deconnecte