L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 20 septembre

Charles et Camilla en France

Trois jours en France pour le roi Charles III et pour Camilla à partir d’aujourd’hui. Six mois après avoir reporté leur venue en raison des manifestations contre la réforme des retraites, le couple royal est attendu sur les Champs-Elysées et à un dîner à Versailles avec le président de la République et Brigitte Macron. Demain, Charles III prononcera un discours devant les parlementaires réunis au Sénat. Parfait francophone, il devrait s’exprimer dans la langue de Molière devant la représentation nationale. Enfin, Bordeaux et la visite d’un vignoble sont inscrits au programme de cette visite. Santé votre majesté !

Darmanin : « pas de migrants de Lampedusa en France »

Gérald Darmanin a annoncé hier sur TF1 que « la France n’accueillera pas de migrants présents à Lampedusa (…) En revanche, nous avons dit à nos amis italiens que nous étions prêts à les aider pour reconduire des personnes dans les pays avec qui nous avons de bonnes relations diplomatiques » a assuré le ministre de l’Intérieur. Il a fermé la porte à ceux qui ne sont pas des réfugiés politiques et qui « doivent repartir dans leurs pays », ajoutant que la France doit les aider pour ce retour.

Nouvelle grève des greffiers

Le principal syndicat des greffiers a appelé à une journée "Justice morte" demain 21 septembre alors que les négociations avec la Chancellerie coincent sur le nombre de greffiers qui passeront en catégorie A dès l’année prochaine. La CGT Chancellerie et Services judiciaires a déposé un préavis de grève jusqu’à fin octobre ainsi que l’Unsa Services judiciaires.

Soudan : catastrophe humanitaire

Selon l’Unicef, plus de 1 200 enfants de moins de cinq ans sont morts de rougeole et de malnutrition dans neuf camps de réfugiés au Soudan depuis le mois de mai et des dizaines de milliers d’autres pourraient mourir d’ici la fin de l’année. Ces enfants sont des réfugiés venus d’Ethiopie et de Soudan du Sud. L’Unicef annonce manquer de fonds pour venir en aide à ces petits malheureux, des dizaines de milliers de vie supplémentaires seraient en danger si la communauté internationale ne se mobilise pas.

Matinale du dirigeant : la responsabilité du chef d’entreprise

Prochaine Matinale du dirigeant le mardi 26 septembre de 8h30 à 11 heures à l’Hôtel West End à Nice : un atelier juridique gratuit sur la responsabilité civile et pénale du chef d’entreprise face aux risques professionnels : un rendez-vous utile pour appréhender les risques méconnus à ne pas négliger ! Un événement organisé par : KPMG, WABG Avocats, SCP Ezavin-Thomas, Office notarial De Poulpiquet, DISTINKT, Initiative Nice Côte d’Azur
Inscription gratuite mais obligatoire

Visuel de Une : Banquet royal, homard bleu et violon suédois. Voici le programme du dîner de Charles III au château de Versailles ce mercredi soir. DR illustration

deconnecte