L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 26 octobre

Eviter un assaut terrestre sur Gaza

Joe Biden appelle Israël à la retenue et Emmanuel Macron, depuis Le Caire où il a rencontré le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, a estimé hier qu’une attaque terrestre dans la bande Gaza serait « une erreur ». La diplomatie tente de se frayer un chemin au Proche Orient après l’attaque du Hamas et les réponses de l’État hébreux qui bombarde sans discontinuer. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé mardi à un « cessez-le-feu humanitaire immédiat » et condamné les « violations claires du droit humanitaire » alors que Gaza est quasiment privée d’eau potable, d’électricité et de carburant.

Un navire hôpital envoyé sur place

Le porte hélicoptère « Tonnerre » a appareillé hier après midi de Toulon « pour soutenir les hôpitaux de Gaza ». Ce départ fait suite aux annonces du président Macron en déplacement au proche Orient qui veut apporter une aide humanitaire aux civils. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) craint la survenance d’épidémies dans la bande de Gaza avec la consommation d’eau contaminée. Le bateau de la Marine nationale abrite un hôpital flottant avec deux blocs opératoires.

L’ONU toujours divisée malgré l’urgence humanitaire

Le Conseil de sécurité de l’ONU a rejeté hier les projets de résolution russe et américain sur la guerre entre Israël et le Hamas. Le texte US proposait «  une expansion rapide de l’aide » pour répondre « aux terribles besoins humanitaires urgents des Palestiniens à Gaza » et demandait des « pauses humanitaires ». Il a été bloqué par la Russie et de la Chine. L’administration chinoise a considéré ce texte comme « largement déséquilibré, confondant le bien et le mal », la Russie l’analysant comme « destiné à consolider la position américaine dans la région  ». Le texte russe appelait à un « cessez-le-feu humanitaire  » immédiat et condamnait les « attaques abominables du Hamas  ». Il a aussi été rejeté, avec le veto des États-Unis et du Royaume-Uni, car il ne reconnaissait pas le droit d’Israël à se défendre.

Poutine, bon prince…

Le président russe Vladimir Poutine s’est inquiété hier d’une «  détérioration catastrophique » de la situation humanitaire dans la bande de Gaza lors d’une conversation téléphonique avec le leader turc Recep Tayyip Erdogan. Les deux dirigeants ont « exprimé leur profonde inquiétude face au nombre croissant de victimes civiles ». Alors que ses troupes continuent à bombarder et à faire de nombreux morts en Ukraine, que Poutine se présente comme une colombe est quand même assez gonflé...

CNDA : un magistrat écarté

Un magistrat administratif, Jean-Marie Argoud, également juge à Marseille, ne peut plus siéger à la Cour nationale du droit d’asile (CNDA). Une décision intervenue alors que plusieurs avocats lui reprochaient ses publications anti-réfugiés, islamophobes et contre la communauté LGBT sur son compte Facebook. Les trois demandes de récusation pour ces motifs et pour manque d’impartialité qui le visaient ont été acceptées par trois juges en formation collégiale.

Visuel de Une : La bande de Gaza est quasiment privée d’eau potable, d’électricité et de carburant. (Illustration DR)

deconnecte