Veni, vidi ... vite (...)

Veni, vidi ... vite dit, par Jean-Michel Chevalier

- COLÈRE : Trois ans après le passage de la tempête « Alex », les habitants des vallées maralpines ont revécu le même cauchemar avec « Aline » qui n’a heureusement pas fait de victimes et causé moins de dégâts. Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu est venu sur place évaluer les dégâts et a annoncé la convocation d’un conseil de la reconstruction pour faire le point sur les projets en cours. Cela au moment où des habitants de Saint Martin- Vésubie laissent éclater leur colère en constatant de nouveaux dommages sur les voiries refaites après « Alex ».

- RASE-MOTTES  : Ainsi donc Air France a décidé de ne plus assurer de liaisons entre Nice et Orly. Avec une politique commerciale aussi ambitieuse, la compagnie nationale a non seulement perdu de longue date la première place en nombre de passagers sur la Côte d’Azur, mais elle continue à maltraiter la clientèle de la plateforme niçoise. Les politiques s’en mêlent, avec des courriers courroucés, qui ont peu de chance de modifier la décision. Et pendant ce temps, easyjet se frotte les mains.

- ENGAGÉS : Des entreprises mécènes soutiennent la FondaTino de Nice dans le cadre de leur stratégie de RSE. Près de 70 collaborateurs azuréens de Colas-France se sont mobilisés pour aider l’installation de « Lou Pantaï », jardin solidaire destiné aux enfants du Domaine de l’enfance à La Trinité. Ils ont réalisé la peinture des salles d’accueil, le renforcement des clôtures, le montage d’une serre, l’installation d’un poulailler et la création d’un potager. Chapeau !

- NEIGE : La soixantaine de stations de ski des Alpes-de-Haute- Provence, des Hautes-Alpes et des Alpes-Maritimes recherchent des saisonniers pour cet hiver. Un e-salon et une tournée dans les agences Pôle Emploi ont déjà été organisés pour faire connaitre les opportunités aux candidats. Pôle Emploi assure que plus de 800 postes « pour la plupart logésine » sont à pourvoir. Possibilité de postuler et de rencontrer son futur employeur directement en ligne jusqu’au 13 novembre pour des postes à Isola 2000, Serre Chevalier, Risoul ou Superdevoulu sur https://salonenligne.pole-emploi.fr...

- EXPORT : L’association « One Voice » croit savoir que l’exportation des orques du zoo de Marineland dans un parc aquatique au Japon est imminente « alors que l’état de santé des animaux est incompatible avec leur transport ».Le Tribunal Administratif de Nice a débouté l’association qui demandait au préfet et à la DREAL de suspendre la délivrance de tout permis d’exportation des quatre mammifères marins « antibois ».

- FAYOT : Adam Kadyrov, 15 ans, fils de son père, a été récompensé de la plus haute distinction de la région de Tchétchénie où il réside après avoir passé à tabac de ses propres mains un détenu accusé d’avoir brûlé un Coran. Il avait déjà reçu trois breloques et une pluie d’hommages pour cette action. Cette nouvelle médaille accrochée au plastron du fiston de son patron ne peut pas faire de mal à l’avancement au chef de la république russe de Karatchaïevo-Tcherkessie. Toutes nos "félicitations".

Visuel de Une : une des œuvres de street art de l’artiste ArtMor1 à l’occasion du Festival Coul’Heures d’Automne DR VN

deconnecte