Présentation du bilan (...)

Présentation du bilan du LAB 06, laboratoire d’innovation numérique au service des usagers des Alpes-Maritimes

Ce matin, le Président Charles Ange Ginésy a présenté le bilan d’activités 2015-2017 du LAB06, laboratoire d’innovation numérique au service des usagers.

Lieu d’innovation pour la modernisation du service public, il a été créé il y a 2 ans pour accompagner la transformation numérique du Département et développer des projets innovants dans le but de rendre le service public plus accessible, plus réactif et plus simple.

Charles Ange Ginésy : « Nous célébrons aujourd’hui les deux ans du LAB06, ce lieu créé pour offrir un service de proximité aux usagers en le modernisant et en innovant. La révolution numérique est un défi pour les collectivités, un défi que nous relevons dans les Alpes-Maritimes. Dès 2011 le Département a engagé la réflexion sur ce vaste chantier numérique à travers l’élaboration du Schéma directeur départemental de l’aménagement numérique du territoire. Le Département se veut être une administration de référence dans le numérique, tout en développant l’esprit collaboratif. Nous devons favoriser la généralisation des usages dans l’ensemble des services publics, vecteur de facilitation pour tous. Je souhaite la création d’un Think Tank du numérique et de l’innovation, publics et privés, pour imaginer ensemble le territoire de demain. Fort de sa capacité à fédérer les initiatives, le LAB06 pourra être la courroie de transmission dont nous aurons besoin dans ce Think Tank. Le Département s’engage dans un smart deal qui nécessite des réseaux performants, un accès optimal aux données et des solutions de partage.  »

Le LAB06 entend engager une évolution profonde et durable dans les manières d’interagir, dans les méthodes de travail afin de s’adapter à un environnement de plus en plus complexe, évolutif et collectif. C’est un outil au service de la transformation numérique du Département qui reste ouvert et connecté aux partenaires de la collectivité impliqués dans la conception et mise à disposition de nouveaux services à l’usager.
Le LAB 06 est équipé des dernières technologies en matière de multimédia. Les agents de la collectivité peuvent de manière collaborative et participative réfléchir et mettre en œuvre de nouveaux services pour les usagers, en lien avec des comportements numériques très évolutifs.

Charles Ange Ginésy présente le bilan du LAB 06 (DR Conseil Départemental 06)

La révolution numérique, un défi pour les collectivités

La révolution numérique est en marche. Nous sommes tous témoins de l’irruption des nouvelles technologies dans chaque domaine de la vie, à un rythme toujours plus soutenu.
Offrant un service de proximité aux usagers, et en quête de modernisation interne pour plus d’efficience, les collectivités territoriales sont en première ligne dans ces évolutions et doivent s’y préparer.
Dès 2011 le Département des Alpes-Maritimes a engagé la réflexion sur ce vaste chantier du numérique à travers l’élaboration de deux procédures :
- le SDDAN 06, schéma directeur départemental d’aménagement numérique, adopté à l’unanimité par l’assemblée le 27 juin 2013, actualisé une 1ère fois fin 2014. Une nouvelle phase d’actualisation doit être lancée incessamment pour un aboutissement au 1er trim. 2018 ;
- et son corollaire, le SDUSN 06, schéma de développement des usages et services numériques, approuvé par le SICTIAM en décembre 2014, également actualisé fin 2015, en cours d’approfondissement pour une prochaine approbation par l’assemblée.

Parallèlement, en 2015, un ambitieux programme de modernisation numérique, « e-zy 06 », a été élaboré et est décliné depuis.

Ce programme transversal est destiné à proposer des services publics innovants, proches des administrés et à améliorer la performance interne de l’administration.
Il a pour but de faire du Département une administration de référence dans le numérique, tout en développant l’esprit collaboratif.

Dans ce cadre a été créé le LAB 06, un lieu de participation, de production et d’expérimentation, équipé des dernières technologies multimédia (tableau numérique tactile avec vidéoprojecteur HD, table de présentation munie de connecteurs pour des projections multimédia, système de visioconférence) qui soutient ce programme de transformation.

Le LAB, accélérateur de la modernisation du service public

Au-delà d’une simple évolution technologique, il s’agit de repenser totalement l’action publique.
- valoriser la créativité et l’innovation ;
- accompagner les projets de modernisation numérique ;
- promouvoir les réalisations numériques départementales ;
- connecter le Département à un réseau local et national d’innovation publique ;
- sensibiliser tous les acteurs des politiques publiques départementales aux enjeux du numérique.

Depuis sa création en 2015, le LAB accompagne de nombreux projets. Près de 100 sessions y ont été animées.
- Cela concerne prioritairement les projets du programme e-zy06 : 39 actions de modernisation (18 en 2015, 9 en 2016, 12 en 2017) ont ainsi été accompagnées par le LAB.
Outre ces projets e-zy 06, le LAB traite d’autres sujets : réflexions sur des réorganisations, simplifications de processus.
2 conventions cadre ont été signées  :
- l’une avec le SICTIAM (le 2 mars 2015), afin de développer des actions concertées en lien avec le Schéma départemental de développement des usages et des services numériques et le schéma directeur départemental d’aménagement numérique des Alpes-Maritimes ;
- l’autre avec 3 partenaires (INRIA, Telecom Valley et Polytech), le 18 février 2016, pour développer des actions conjointes de développement numérique.
Le LAB a ainsi accueilli un apprenti en développement d’application mobile, et un stagiaire en Master d’ingénierie de projet multimédia.

Sensibilisation / acculturation aux enjeux du numérique 

Le LAB réalise des sessions internes dédiées à la dématérialisation, aux réseaux sociaux, aux enjeux du numérique et aux méthodes de travail innovantes. Près de 300 agents ont été formés.

S’ajoutent des interventions externes ponctuelles permettant de valoriser le LAB (Agile tour, réseau idéal, journées d’actualité CNFPT) et des accueils de collectivités intéressées par la démarche du Département.

La reconnaissance du LAB : il a reçu en octobre 2016 le label Prix Territoriaux La Gazette-GMF qui reconnaît l’avance du Département des Alpes-Maritimes dans sa démarche d’innovation.

Le LAB fête ses 2 ans et se tourne maintenant résolument vers demain

La célébration d’aujourd’hui permet aux agents départementaux d’échanger sur des sujets numériques d’actualité :
- les objets connectés (le matin) avec un panorama des usages et des enjeux et une illustration par le projet de pilotage à distance des bâtiments ;
- la réalité virtuelle (l’après-midi) avec une prise d’image par drone,
- le traitement au bénéfice de missions techniques ou culturelles et l’expérience de l’immersion.
Le Président du Conseil Départemental a précisé qu’il souhaitait la création d’un Think Tank -Laboratoire d’idées- réunissant tous les acteurs du numérique et de l’innovation, publics et privés, pour imaginer ensemble la collectivité et le territoire de demain !

" Le Lab a toute sa place dans cette ambition pour associer de multiples acteurs, imaginer les services de demain et faire des Alpes-Maritimes un leader du numérique. A cet égard, j’aurai à cœur de développer encore davantage les échanges entre le Département et le SICTIAM, notamment en matière d’usages. La révolution du numérique nous amène à changer nos méthodes, nos pratiques et même parfois nos métiers : ce changement est fait par vous, pour vous, au service du public. L’homme, l’usager, bref le citoyen doit être au centre de nos préoccupations. C’est lui qui constitue la pierre angulaire de nos actions notamment sociales, et c’est autour de lui que tout notre écosystème numérique doit être centré" a expliqué le Président pour clôturer cette présentation.

Visuel de Une : DR Conseil Départemental 06

deconnecte