Prix du maître d'apprentis

Prix du maître d’apprentissage 2017 : les lauréats régionaux sélectionnés pour le concours national

Organisé conjointement par l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (APCMA) et GARANCE, le Prix du maître d’apprentissage est un concours national destiné à valoriser ceux qui forment les futurs collaborateurs des entreprises artisanales de demain : les maîtres d’apprentissage.

Cette année plus de 250 maîtres d’apprentissage de métropole et d’outre-mer ont déposé un dossier de candidature. Après une première étape de sélections régionales, 51 lauréats sont aujourd’hui en lice pour tenter d’obtenir une distinction nationale.

La remise du Prix du maître d’apprentissage se tiendra le mardi 27 juin 2017, à Paris.

Cinq catégories de prix sont récompensées :
- Mobilité internationale
- Échange et transfert d’expériences et/ou de technologies
- Engagement du maître d’apprentissage
- Valorisation de la mixité
- Jeune maître d’apprentissage

Le maître d’apprentissage au cœur de l’entreprise artisanale

Créatrices de richesses, viviers d’innovations, les entreprises artisanales sont d’abord la source de liens sociaux intergénérationnels. Outre l’expertise et la maîtrise de savoir-faire, le succès de ces entreprises s’appuie surtout sur l’implication et le talent des femmes et des hommes qui les composent. Grâce à la qualité de ces maîtres d’apprentissage mobilisés pour transmettre et guider les générations futures, l’artisanat perdure et constitue aujourd’hui l’un des piliers de l’économie française.
Acteur de la vie économique et sociale, passionné par son métier et engagé dans la transmission de son savoir-faire, le maître d’apprentissage constitue un maillon clé de l’apprentissage. Garant de l’échange avec la jeune génération, son rôle est non seulement stratégique mais incontournable : il forme les artisans de demain.
Assurant le suivi du parcours scolaire de l’apprenti, le soutien et la supervision du jeune au sein de l’entreprise, le maître d’apprentissage transmet son savoir-faire et accompagne son apprenti au quotidien pour faciliter son insertion professionnelle. L’acte de transmission qu’il assure constitue non seulement une évidence mais aussi une nécessité pour continuer à faire vivre l’artisanat.
Au-delà du métier, les maîtres d’apprentissage nouent bien souvent des liens précieux avec leurs apprentis en les accompagnant dans la construction de leur carrière professionnelle, influençant ainsi positivement
l’évolution de leur vie personnelle.
Jusqu’à aujourd’hui, le rôle des maîtres d’apprentissage était reconnu uniquement par validation des acquis de l’expérience (VAE). Grâce au Prix du maître d’apprentissage, les meilleurs d’entre eux disposent désormais d’une reconnaissance pour valoriser leur engagement.
Le Prix du maître d’apprentissage est unique en son genre. Son objectif : récompenser les “hommes et femmes de l’ombre” qui œuvrent au quotidien auprès des apprentis. L’importance de ces acteurs, très impliqués dans leur mission, reste encore trop souvent méconnue.
Fortes de ce constat, GARANCE et l’APCMA ont souhaité leur dédier un Prix, afin de valoriser au niveau national l’engagement et l’investissement de ces femmes et hommes qui contribuent de façon considérable au développement et à la solidité du secteur. «  La reconnaissance des maîtres d’apprentissage, qui s’investissent au quotidien pour pérenniser et développer le secteur était un objectif essentiel.  », explique Serge Crouin, président de GARANCE.
Le Prix du maître d’apprentissage a été ainsi créé pour valoriser le parcours de ces artisans doublement engagés au sein de leur entreprise artisanale et aux côtés des apprentis dont ils ont la responsabilité.
« L’apprentissage est une aubaine pour notre jeunesse ! Donnons-lui confiance en l’avenir et saluons l’engagement de ceux qui assurent la relève de nos entreprises et la transmission de nos savoirs. », souligne Bernard Stalter, président de l’APCMA.

Plus d’informations en cliquant ici
Suivez cet événement sur les réseaux sociaux avec le hashtag #prixMA

deconnecte