Quinzaine de l'emploi (...)

Quinzaine de l’emploi à Cannes : 1000 jobs d’été édition 2015

Le samedi 21 février à 10 heures, David Lisnard, Maire de Cannes, inaugurera l’édition 2015 de « 1000 jobs d’été » à la salle Stanislas. Un rendez-vous devenu incontournable pour les jeunes désireux de travailler et pour les entreprises qui souhaitent recruter spécifiquement durant la période estivale. Des conseils sur les jobs d’été à l’étranger et des informations générales sur les contrats et les formations des jeunes seront également proposés sur les stands du BIJ (Bureau Information Jeunesse) de la Ville de Cannes, de Pôle emploi International, de la Mission Locale et du PLIE du bassin cannois (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi).

2 580 offres d’emploi proposées pour l’édition 2015

« 1000 jobs d’été » est une opération concrète qui met en contact direct les recruteurs de tous les secteurs d’activité et les jeunes qui recherchent un emploi saisonnier avec la possibilité de s’informer sur les contrats ou dispositifs pour les jeunes sur les stands partenaires. Cette année, plus de 2 580 offres d’emploi directes et indirectes (par voie d’affichage) seront proposées aux lycéens et étudiants qui cherchent à financer leurs études, leur logement étudiant, leur permis de conduire…

Entre 1 500 à 1 800 jeunes de Cannes et du bassin cannois sont attendus pour postuler aux 1 875 offres d’emploi en direct et aux 1 500 offres d’emploi indirectes proposées par les 20 stands recruteurs attendus. Afin de parfaire l’accompagnement des jeunes chercheurs d’emploi, 5 stands d’information, de conseil, d’accompagnement à l’emploi et à la formation professionnelle seront également présents.

Les postes saisonniers s’étalent sur une période allant d’avril à octobre avec des possibilités de CDI sur l’année pour quelques-uns. Les garçons comme les filles peuvent postuler à partir de 16 ans pour certains emplois.

Les secteurs qui recrutent saisonnièrement

Les secteurs proposés sont nombreux : l’animation, le commerce, les plages, la grande distribution, les services à la personne, l’entretien… Des postes à l’étranger, pour des contrats spécifiques jeunesse (comme le service civique et le volontariat), des métiers des armées, des jobs dans l’animation et le tourisme grâce aux liens Internet spécialisés indiqués seront également présentés.

Concernant le secteur de l’animation, il faut savoir qu’il offre de nombreux postes pour l’été et qu’il est encore possible de préparer son BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur - obligatoire pour être animateur à partir de 17 ans) sur les sessions des vacances de février ou d’avril 2015.

Parmi les stands recruteurs, la Ville de Cannes proposera plus de 400 emplois saisonniers au sein de ses services pour renforcer les équipes durant l’été, des emplois indispensables pour assurer un service public de qualité en période estivale, période durant laquelle la population triple à Cannes. Les principales missions réalisées par les saisonniers concernent la propreté et l’entretien des espaces verts et publics, la sécurité des personnes notamment sur le plan d’eau, l’accueil du public sur différentes installations sportives ou culturelles de la ville.

Une facilité d’accès et des conseils appropriés

À noter, pendant l’opération, des lignes bus entre Cannes et la Bocca seront gratuites ou 3 heures de stationnement seront offertes au parking Forville sur présentation du coupon « 1000 jobs d’été » tamponné par le Bureau d’Information Jeunesse de Cannes.

Enfin, il est vivement conseillé aux jeunes postulants qui se rendront à « 1000 jobs d’été » de préparer des CV et des lettres de motivation à l’avance, et en cas de besoin de conseils, le Bureau Information Jeunesse de la Ville de Cannes se tient à leur disposition pour les accompagner dans cette démarche.

Nouveautés de l’édition 2015

L’implantation des stands permet de regrouper les entreprises d’un même secteur pour obtenir des espaces thématiques et ainsi optimiser la recherche de son job d’été.
Les différents secteurs identifiés sont le commerce et la grande distribution, le tourisme, l’international, l’animation, la défense et les armées, les emplois saisonniers Ville de Cannes, l’affichage d’offres ou de lien utiles pour les jobs et enfin, l’information, le conseil, l’accompagnement qui réunit tous les partenaires (Pôle Emploi, Pôle Emploi International, Mission Locale...).

D’autre part cette année a été créé un nouvel espace totalement dédié aux jobs internationaux dans les pays anglophones comme les USA, Angleterre, Australie et la Nouvelle Zélande pour y travailler dans l’hôtellerie restauration, l’animation ou par le biais de formules comme fille au pair ou encore le programme « Vacances travail ». Ces formules permettent aux jeunes d’obtenir une rémunération tout en apprenant la langue. Une expérience de travail à l’international est un atout supplémentaire très apprécié par les entreprises. Travailler à l’étranger est un projet qui nécessite une longue préparation et un accompagnement pour les formalités administratives. Des spécialistes seront présents pour répondre à toutes les questions.

Samedi 21 février 2015 de 9h à 13h
Inauguration à 10h
Salle Stanislas (Espace Lalanne), rue Pastour, Cannes

deconnecte