Racisme : carton jaune

Racisme : carton jaune pour des tacles douteux...

La Coupe du monde de football est - déjà - un vieux souvenir. La deuxième étoile brodée sur le maillot des Bleus après leur nouveau titre fait plaisir. Bien au-delà de ceux, nombreux, qui aiment le ballon rond, au point de se tartiner le visage des trois couleurs nationales et de s’affubler de perruques bleu-blanc-rouge.

En France, ce nouveau titre fut une fête réunissant petits et grands, jeunes et vieux, riches et pauvres, comme aux plus grandes heures de l’histoire, avec défilé sur les Champs Elysées. Mais cette joie apportée à tout un peuple par onze solides gaillards n’a pas été partagée partout sur la planète...
Les Croates, les Belges et les Argentins, qui avaient pourtant de bonnes raisons de détester la bande à Deschamps pour les avoir sortis du tournoi, se sont révélés être des supporters aussi fair-play dans les tribunes que de très bons joueurs sur le terrain.
Mais, sitôt passé Menton, de l’autre côté de la frontière, les commentaires ont été disons plus "réservés" sur la performance des Bleus. C’est normal après tout, puisque la Squadra était privée de coupe du monde : un séisme, un drame dans ce pays qui aime autant le foot, que les belles autos, les jolies femmes et la joie de vivre...
Parmi ces tifosi réduits à suivre la compétition devant leurs écrans plats, certains se sont laissés aller à des commentaires plus que douteux sur le onze tricolore. Non pas pour son jeu, mais en raison... de la couleur de peau de joueurs devenus champions du monde.
Ce ne sont que des propos du "café du commerce", comme on peut en entendre aussi par chez nous. Mais c’est tout de même incroyable que l’on en soit encore là aujourd’hui. Que l’on ait oublié que des milliers de soldats "colorés" sont venus d’Afrique et des USA pour nous libérer du nazisme, et l’Italie du fascisme de Mussolini, alors même qu’ils n’avaient en raison de leurs origines aucune raison de combattre pour cette Europe aujourd’hui si ingrate.
Si l’on peut comprendre, à défaut d’approuver, que des commentaires "technico-tactiques" atteignent l’élévation du gazon coupé à ras, c’est tout autre chose quand un grand quotidien - le Corriere della Sera pour ne pas le citer - reprend à son compte des considérations oiseuses sur l’origine des joueurs. C’est une faute morale grave qui, mérite à tout le moins un carton jaune.
Pogba, M’Bappé, Lloris et d’autres ont au contraire montré le talent d’une jeunesse unie, tolérante, entreprenante, qui correspond aux valeurs de notre république.
Et en plus, ils sont champions du monde !

deconnecte