Rencontres pour la (...)

Rencontres pour la Compétitivité Industrielle : succès de la première édition !

Le 9 novembre dernier, à l’occasion de la Journée mondiale de la Qualité, s’est tenue la toute première édition des Rencontres pour la Compétitivité Industrielle (RCI). À l’initiative du cabinet de conseil OPEO, et avec le soutien de Bpifrance, CentraleSupélec et Décideurs Magazine, l’événement a rassemblé plus de 150 acteurs de la compétitivité industrielle à Paris.
Tout au long de la journée, des experts de l’industrie (dirigeants d’entreprises, institutionnels, élus, enseignants...) ont échangé sur les enjeux du secteur, et mis en lumière les leviers de la quatrième révolution industrielle.

« L’industrie du futur repose sur l’excellence opérationnelle », Bruno Rogowski, Directeur Initiative Conseil, Bpifrance

Au cours des Rencontres pour la Compétitivité Industrielle, les différents intervenants se sont entendus sur le fait que l’industrie du futur est le fruit d’un travail sur trois leviers clés : stratégique, humain et managérial, technique et technologique. Ces éléments constituent les piliers de l’excellence opérationnelle, définie par Michaël Valentin, Directeur associé d’OPEO, comme un « comportement d’entreprise permettant d’être agile par l’intelligence collective ».

Tout au long de la journée, les entreprises industrielles ayant fait l’expérience de l’excellence opérationnelle se sont succédées pour témoigner des résultats obtenus. Emmanuel Cencig, Directeur Qualité Hygiène Sécurité et Environnement chez Baccarat, l’atteste : « nous sommes passés d’un taux de non-qualité de 90 % à seulement 20 % ».

Autres témoins et acteurs clés de cette transition vers l’Industrie du Futur, les régions étaient présentes afin de témoigner des actions menées, et d’exposer les perspectives de l’industrie régionale.

Les régions PACA, Grand Est et Nouvelle Aquitaine ont en particulier pris la parole pour réaffirmer leur soutien aux entreprises industrielles.

Selon la formule de François Pellerin, animateur du projet Usine du Futur de la Nouvelle Aquitaine, « les régions se mettent au service de l’innovation industrielle en augmentant l’attractivité territoriale ».
Les nouvelles technologies, moteur d’un nouveau paradigme industriel
Les nouvelles technologies ont également constitué un point central de la discussion, qualifiées par tous comme le point de départ de nouveaux usages, tant dans le travail des équipes au quotidien, que dans la relation au client.
Le premier constat est que IoT, exosquelettes, et autres imprimantes 3D, ont commencé à modifier au quotidien le travail dans les usines. Des opérateurs aux managers, chacun doit apprendre à travailler avec les nouvelles technologies, et la formation et le développement continu de tous seront donc essentiels.
D’autre part, les clients de l’industrie veulent mieux connaître leurs produits. Pour Dorothée Kohler, Directrice Générale de KOHLER CONSULTING & COACHING, ce changement de perception du client se traduit au travers des termes utilisés : « aujourd’hui on ne parle plus de client, mais de “end user” ».

L’attractivité de l’industrie au service de la compétitivité industrielle française

Les RCI 2016 ont été l’occasion pour David Machenaud, Directeur associé d’OPEO, de réaffirmer sa conviction que « la quatrième révolution industrielle rebat les cartes de la compétition mondiale ».
Arnaud de Malaussène, Explorer au sein du Boson Project, a notamment insisté sur l’attractivité de l’industrie. « Il est nécessaire que les managers comprennent que le talent est partout  ». Faisant écho à cette conception, Jacky Lintignat, Directeur de KPMG France, s’étonnait encore « de voir que dans certaines grandes écoles, certains préfèrent la finance à l’industrie  ». Selon lui, l’industrie a tout pour attirer les talents.

La redécouverte des talents cachés est apparue comme un enjeu majeur des Rencontres pour la Compétitivité Industrielle.

Pierre-Marie Gaillot attestait en particulier que «  la première chose qu’apporte le numérique est que l’opérateur est dans l’industrie de demain celui qui a le plus d’informations ». Pour être compétitive demain, l’industrie française devra se donner les moyens de recruter et former des équipes compétentes à tous les niveaux.

Pour David Machenaud, Directeur associé et co-fondateur d’OPEO : « Les Rencontres pour la Compétitivité Industrielle 2016 ont été un succès. Nous sommes heureux d’avoir contribué à ouvrir le débat entre un grand nombre d’acteurs sur les leviers de la compétitivité industrielle française, et de voir qu’autant partagent notre vision de l’excellence opérationnelle.  »

http://www.rencontres-competitivite...

deconnecte