Scierie du Mercantour :

Scierie du Mercantour : les services de l’État accompagnent les élus dans la recherche d’un site d’implantation pérénne

Depuis le passage de la tempête Alex en octobre 2020, la scierie du Mercantour est hébergée à titre temporaire sur un site appartenant à l’entreprise Vesubia Bois Energie, située au vallon du Touron sur la route de Nice. Elle y dispose de moyens matériels très réduits, qui ne permettent qu’une activité minimale. Le temps est désormais à la recherche d’une relocalisation pérenne.

Plusieurs sites d’implantation ont été étudiés en concertation avec la commune de Saint-Martin-Vésubie, la métropole Nice Côte d’Azur et des services de l’État. Une parcelle communale d’environ 3 ha située dans le secteur du Coulet a été proposée par le maire de la commune.

Desservie par une piste Défense Feu Contre Incendies (DFCI), elle recouvre un massif forestier en surplomb du village. Le plan local d’urbanisme métropolitain y autorisant notamment « les constructions légères et installations légères, à condition qu’elles soient nécessaires à l’exploitation […] forestière  », le maire est invité d’ores et déjà à délivrer une autorisation d’urbanisme à l’entreprise Scierie du Mercantour.

Toutefois, pour que cette relocalisation provisoire devienne pérenne, il est nécessaire que la métropole engage dès à présent une évolution de son plan local d’urbanisme métropolitain (PLUM) pour prendre en compte la nature de l’exploitation (scierie) et les contraintes du site du Coulet tels que le réservoir de biodiversité existant et le périmètre de protection éloignée de la servitude d’utilité publique (captage d’eau) de la source Encouana,
Conscients de l’importance de trouver un nouveau site d’implantation pour permettre à cette entreprise d’assurer sa mission essentielle dans le cadre de la reconstruction des vallées de nouveau impactées par la tempête Aline, les services de l’État sont une nouvelle fois aux côtés des élus comme du monde économique afin de les accompagner dans les démarches réglementaires et juridiques.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte