Semaine Ecole-Entreprises

Semaine Ecole-Entreprises : Les collégiens et lycéens à la rencontre des entreprises

Cette année, et en dépit des conditions sanitaires actuelles, la semaine Ecole-Entreprise revient en 2020 pour sa 21e édition du 5 au 9 octobre. Depuis plus de vingt ans, les classes d’élèves vont à la rencontre de nombreux chefs d’entreprises et acteurs économiques en France. L’occasion de tisser des liens entre le monde éducatif et celui du travail, l’opportunité aussi, pour les jeunes, d’en apprendre plus sur l’univers de l’après-étude.

Cette édition 2020, est marquée par la thématique « Ecole et entreprises : des partenaires pour construire l’avenir des jeunes ». Un thème qui prend tout son sens lorsque l’on sait que la jeunesse d’aujourd’hui formera le tissu entrepreneurial de demain. L’objectif est de développer des liens entre enseignement et monde du travail, en améliorant la connaissance réciproque entre les mondes de l’éducation et de l’entreprise ; en renforçant les échanges et les liens de partenariats existants et susciter de nouvelles initiatives ; et en instaurant un dialogue en profondeur entre les enseignants et les responsables d’entreprise sur le long terme, dans un esprit d’ouverture et de réciprocité.

Les élèves du département à la rencontre des entreprises

« Cette année encore, en lien avec tous nos partenaires, cet événement permettra aux collégiens et lycéens de partir à la découverte de l’entreprise afin d’imaginer une partie de leur avenir  », écrit Philippe Renaudi, président de l’UPE-06, dans son édito. Le Medef Alpes Maritimes, l’UPE-06, l’Académie de Nice et le Département 06 oeuvrent ensemble pour rendre possible cette opération "Semaine de l’entreprise" sur le territoire azuréen. Grâce à eux et aux entreprises d’accueil, en petits groupes ou en classe entière, les collégiens et lycéens auront la chance de pouvoir découvrir des entreprises et discuter et échanger avec ceux qui y travaillent au quotidien. Une manière pour ces jeunes de comprendre le monde qui les attend dans quelques années et de, pourquoi pas, se découvrir une vocation. « Pour les chefs d’entreprise, l’insertion des jeunes reste une priorité  », confirme Philippe Renaudi. Leur faire découvrir la vie économique y contribue grandement.

La semaine École-Entreprise en chiffres

La semaine École-Entreprise, ce sont :
- plus de 700 actions sur le terrain
- plus de 200 000 élèves touchés
- 19 000 enseignants impliqués
- 5 600 établissements scolaires
- 11 000 entreprises

Photo de Une : Découvrir un site industriel, un site technologique, une boulangerie, et mieux appréhender le monde du travail, un des objectifs de cette opération ! DR illustration

deconnecte