Semaine nationale de (...)

Semaine nationale de la création transmission : sept jours pour changer de vie grâce à l’artisanat

Chaque année, ce sont près de 100 000 Français qui créent ou reprennent une entreprise artisanale. Accompagnés par les CMA, 76 % d’entre eux franchissent avec succès l’étape des trois années. Afin de sensibiliser les créateurs et les repreneurs potentiels, les chambres de métiers et de l’artisanat organisent partout en France du 18 au 25 novembre, la semaine nationale de la création/transmission.

  • une semaine pour mettre en avant la création/transmission d’entreprise, projets ambitieux qui méritent d’être valorisés.
    Créer son entreprise est aujourd’hui beaucoup plus simple mais une véritable politique de sensibilisation à la création d’entreprise est nécessaire : c’est un changement culturel fort d’inculquer que de se mettre à son compte est une solution. La transmission d’entreprise, elle, représente un réel enjeu économique : des milliers d’entreprises artisanales seront à reprendre dans les années à venir ! L’enjeu est vital en termes d’emplois, de transmission des savoir-faire ou encore d’aménagement du territoire.
  • une semaine pour promouvoir l’offre d’accompagnement du réseau des Chambres de métiers.

Tous les porteurs de projets pourront bénéficier de conseils complémentaires lors de nos événements dans notre région  :

- le 18 novembre : « Matinée Espace Entreprendre >> & « Adopte mon projet » à St Laurent du Var (06), Forum de la création et du développement d’entreprise à La Valette du Var (83)

- le 21 novembre : « Journée transmettre et entreprendre » au Novotel de Nice Aéroport (06) et « Atelier de la transmission d’entreprise » à La Valette du Var (83)

- le 24 novembre : « Journées de !’Entrepreneuriat Féminin » à l’Espace Potentielles de Marseille (13) et « Soirée transmission » à Avignon (84)

- le 25 novembre : « 5e matinée pour entreprendre » à Nice (06) & Conférence sur le thème « Adoptez les bons réflexes pour sa création d’entreprise" à Draguignan (83).

  • une semaine pour informer des solutions de formation et de financement : les universités régionales des métiers (URMA) proposent des cursus rapides, et sur mesure (www.urma-paca.fr) et la Siagi, société de cautionnement mutuel de l’artisanat et des activités de proximité, organise l’accès au crédit de ceux qui créent, reprennent ou développent une entre prise artisanale.

Nous avons une semaine pour changer de vie grâce à l’artisanat !

Le programme complet de nos événements en région sur www.cmar-paca.fr
#SNCT2016

deconnecte