SO.F.I.A Cosmétiques (...)

SO.F.I.A Cosmétiques ne fait que grandir !!!?

Née en 1989, SO.F.I.A Cosmétiques a été créée par deux Docteur en Chimie, de l’université de Nice Alexandre Dingas et Daniel Pietri.?Ces azuréens, très novateurs et travailleurs n’ont fait que faire grandir leur exploitation d’année en année, et le tout en conservant leurs valeurs familiales.

SO.F.I.A Cosmétiques est avant tout un laboratoire de formulation et de fabrication pour toute sorte de produit cosmétiques et d’hygiène : qu’il s’agisse de crème, gels, laits, shampoings, sérums.. Leur spécialité tant en volume qu’en technicité reste les produits de protection solaires, qui, il y a plus de 15 ans ont été leur clé de développement permettant aujourd’hui d’être en position de leader sur ce marché.

Leur cœur de métier est la Recherche et Développement.


Toute l’offre produit, le savoir-faire, leur positionnement, commence et s’articule autour de ce métier. « Nos équipes travaillent sans relâche pour proposer des produits innovants et correspondants aux tendances du marché avec plus de 2000 formules développées rien que sur ces 5 dernières années ! » - Dr. Alexandre Dingas, Fondateur et dirigeant - « Il faut savoir que nous savons proposer pour chaque type de peau à travers le monde un produit dédié. Notre force concurrentielle se trouve ici. »

Avec une croissance constante depuis plusieurs années et un CA qui atteindra les 15 M€ cette année, cela leurs permet d’être parmi les sociétés indépendantes les plus dynamiques du Sud Est et un acteur économique majeur dans la région.??

Pour illustrer ce dynamisme, SO.F.I.A Cosmétiques a produit sur cette seule année 2016, plus de 5 millions et demi de pièce. Et cela sans compter les 800 tonnes de produits semi fini envoyées à travers le monde, faisait rayonner le savoir-faire et la qualité Française. 

Après un développement rapide, jusqu’à être répartie sur 5 bâtiments, ils se devaient de trouver un bâtiment à leur taille.

C’est grâce entre autre à l’aide précieuse de Mr Charles Scibetta (Maire de Carros et vice-président de la métropole Nice Côte d’Azur) qu’ils ont pu s’installer dans un seul et très beau bâtiment sur la zone industrielle de Carros. Outre la rationalisation de coût, de management, de communication ou de flux, c’est aussi en terme de création d’emploi que cette implantation durable était nécessaire. Il aura fallu pas moins de 5 années pour trouver ce bâtiment, sans quoi leur présence sur le bassin niçois était menacée.

Le bâtiment tel que présenter aujourd’hui ne ressemble pas à celui d’origine, il est le résultat de plusieurs années de travail. Il a été repensé et articulé autour de plusieurs objectifs :
- Objectif commercial : Pour une clientèle internationale qui vient les visiter. Le cadre général de ce métier reste important et l’image de marque doit être défendue.
- Objectif ergonomique : il fallait que tous les 5 sites puissent rentrer dans un seul en termes d’outils industriels, machines, mais aussi flux, espaces de travail et personnel.
Mais aussi et surtout l’objectif de garantir la meilleure application de la norme ISO 22716 (obtenu depuis 2014) aussi appelée les BPF ou bonnes pratiques de fabrication.

Cette norme la plus rigoureuse dans ce domaine d’activité, encadre toute l’activité, de la conception produit à sa sortie d’usine, incluant les phases de fabrication et de conditionnement.
 
Inaugurée en présence notamment de Mr Charles Scibetta (Maire de Carros et vice-président de la métropole Nice Côte d’Azur), la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nice, les partenaires locaux tel que le Pole Pass, l’antenne Cosmed Côte d’Azur, SO.F.I.A Cosmétiques est une réussite française qui ne peut que réjouir tous les acteurs qui ont contribué à cette réussite.

deconnecte